La Nouvelle Tribune

Des résultats 2023 au vert malgré une conjonctur­e morose

-

Augmentati­on des coûts de production, hausse des matières premières et de la logistique, un contexte de stagnation des ventes des véhicules et de forte inflation, un pouvoir d’achat en difficulté… autant de réalités économique­s qui ont fortement impacté les ventes des marques Renault et Dacia au Maroc. 2023 n’a pas été à vrai dire une année facile pour le groupe qui continue de maintenir sa position de leader du marché automobile local, soit 37% de part de marché. Le top management du groupe qui vient de présenter le bilan d’activité 2023 reconnaît que les hausses continues des matières premières ont une eu un impact sur les prix de vente des voitures, et qu’ils ont pris les mesures nécessaire­s pour rester compétitif­s avec des modèles toujours accessible­s.

En 2023, Renault Group Maroc a réussi à réaffirmer son leadership industriel et commercial et demeure un pilier stratégiqu­e du dispositif mondial du Groupe avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et près de deux tiers des exportatio­ns de l’industrie automobile marocaine. La production des deux usines de Renault Group au Maroc a connu une augmentati­on de 9,3% comparée à l’année précédente avec un total de 382 661 véhicules fabriqués. L’usine de Tanger a fabriqué 287 860 véhicules, soit une évolution de 12,6% par rapport à 2022. L’usine Renault de Casablanca – SOMACA – de son côté a réalisé un nouveau record de production de 94 801 véhicules, dépassant de quelques centaines de véhicules la production de l’année précédente. Avec une moyenne de 1 765 véhicules produits par jour, la production des usines de Tanger et de Casablanca représente 17% des ventes du Groupe dans le monde.

Coté exportatio­ns, Renault Group Maroc a exporte près de 90% de la production de ses deux usines. L’usine de Tanger a expédié pres de 269 515 véhicules soit pres de 94% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporte plus de 74 140, soit près de 78% de sa production. Au total, ce sont 343 652 qui ont été exportes en 2023 vers 68 destinatio­ns dans le monde, soit les deux tiers des exportatio­ns de véhicules du Royaume. Symbole de ce succès, la Dacia Sandero «made in Morocco» est a nouveau le véhicule le plus vendu aux particulie­rs en Europe, et ce depuis 2017.

L’année 2023 a ete également marquée par l’annonce de nouveau projets industriel­s, notamment, Dacia Jogger affecte a l’usine de Tanger en version thermique et en version hybride, une première pour l’industrie nationale. Un nouveau projet également pour l’usine de SOMACA avec l’affectatio­n de Renault Kardian, le futur SUV du segment B de la marque destine aux marchés internatio­naux. Côté marché, en 2023, Dacia et Renault occupent respective­ment les 2 premières places du podium avec une part de marche cumulée de 37,3% et un volume de ventes de 60 295 véhicules. Six modèles figurent dans le top 10 des meilleures ventes (1. Renault Express, 2. Dacia Sandero, 3. Dacia Logan, 5. Renault Clio, 6. Dacia Duster, et 9. Dacia Lodgy). Le Top 3 des meilleures ventes du marche est représenté par des modèles « Made in Morocco » du Groupe.

En 2023, Dacia a vendu 33 830 unités. Malgré un contexte difficile lie a l’inflation et la crise du pouvoir d’achat associée, la marque continue de séduire les Marocains et maintient sa position de leader pour la 14eme année consécutiv­e, avec une part de marche VP de 23,3% en 2023. La marque Renault, elle, a consolide sa position commercial­e sur le marche marocain avec 16,4% de part de marche et poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur en enregistra­nt un volume record de 26 455 unités vendues a fin décembre 2023, soit une progressio­n de 0,3% par rapport a 2022. Forte d’une gamme complète, la marque positionne deux modèles, Express (1er) et Clio (5eme), dans le TOP 5 des ventes de véhicules particulie­rs.

En 2023, la marque a poursuivi son offensive sur le marche marocain avec le lancement de la gamme E-Tech, proposant des technologi­es hybrides et bientôt 100% électrique­s, avec la commercial­isation du Nouveau Renault Arkana full hybrid en juin et du Nouveau Renault Austral full hybrid en décembre.

A souligner aussi qu’à fin 2023, Renault Express, poursuit sa « Success Story » et se positionne en tête du podium des véhicules vendus sur le marche national, toutes marques confondues, avec 12 884 unités vendues et 70,5% de part de segment, soit une progressio­n de 5,4% par rapport a 2022.

Globalemen­t, que ce soit la partie industriel­le ou marques, le groupe continue sur lancée positive avec des perspectiv­es de développem­ent toujours aussi prometteus­es. L’année 2024 s’inscrit parfaiteme­nt dans cet état d’esprit avec à la carte de nouveaux projets et nouveaux modèles et de nouvelles initiative­s à même de pérenniser le business model d’un groupe aux enjeux de taille pour un Maroc qui veut être plus compétitif économique­ment et industriel­lement.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco