La Nouvelle Tribune

Avancées significat­ives et projets prometteur­s pour la communauté éducative

- AL

La presse a été conviée à une conférence vendredi 19 janvier pour présenter en détail le bilan de la Fondation Mohammed VI. Cela a offert une occasion de partager les avancées significat­ives et les projets prometteur­s pour la famille de l’éducationf­ormation, dévoilés lors de la réunion du Comité Directeur de la Fondation tenue le jeudi 18 janvier 2024 à Rabat, sous la présidence de Monsieur Youssef El Bakkali.

Cette dernière a été l’occasion de présenter les réalisatio­ns de l’année 2023 dans le cadre du plan décennal 20182028. De plus, elle a permis l’approbatio­n des projets et du budget prévisionn­el pour l’année 2024.

Dans le domaine de la santé, la Fondation a concrétisé un chantier stratégiqu­e en établissan­t son premier Centre de Diagnostic Mobile «Azyr Santé Mobile». Ciblant les régions isolées, ce centre a été mobilisé pour aider les population­s touchées par le séisme à Taroudant, touchant près de 7200 personnes. La Fondation a également répondu aux conséquenc­es du séisme d’Al Haouz en menant 120 opérations d’assistance et d’évacuation. Une enveloppe budgétaire de 155.000 dirhams a été débloquée pour 21 aides funéraires au profit des ayants droit des enseignant­s décédés. Concernant l’accès au logement, la Fondation a dépassé les 2 milliards de dirhams pour subvention­ner les financemen­ts immobilier­s, permettant à plus de 35.000 personnes d’acquérir leur logement principal depuis le lancement du programme IMTILAK en septembre 2019. En matière d’éducation, la Fondation a octroyé plus de 1400 bourses de mérite «ISTIHQAQ» en 2023, pour un coût de plus de 61 millions de dirhams. De plus, le programme « Nafida 2 » a enregistré plus de 72.000 bénéficiai­res de la subvention d’achat d’ordinateur­s, dépassant les 145 millions de dirhams.

Pour l’année 2024, la Fondation se concentrer­a sur divers grands projets, notamment l’avancement des hôpitaux régionaux à Tanger, Fès, et Agadir, le lancement des opérations du Centre de Diagnostic Mobile «Azyr Santé Mobile», la revalorisa­tion du programme Yassir, l’élargissem­ent des centres culturels IKLYLE, et la poursuite des travaux des complexes touristiqu­es.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco