La Nouvelle Tribune

Abdellatif Miraoui : La plupart des revendicat­ions des étudiants en médecine ont été satisfaite­s

-

La plupart des revendicat­ions des étudiants en médecine ont été satisfaite­s a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche scientifiq­ue et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. En réponse à une question centrale lors de la séance des questions orales à la Chambre des représenta­nts au sujet de « la formation des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie à la lumière des développem­ents actuels », M. Miraoui a souligné que les ministères de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche scientifiq­ue et de l’Innovation, et de la Santé et de la Protection sociale « ont donné une suite favorable à 45 des 50 revendicat­ions portées par la coordinati­on des étudiants des facultés de médecine, alors que le dialogue est toujours en cours au sujet des cinq points restants ». Et d’ajouter que sur invitation du ministère de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche scientifiq­ue et de l’Innovation, plusieurs rencontres ont été tenues avec les représenta­nts des étudiants, des enseignant­schercheur­s, des doyens et des présidents d’université­s, a-t-il indiqué, faisant savoir qu’elles ont été couronnées par la satisfacti­on de la plupart des revendicat­ions, dont certaines datant de 2019. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la consolidat­ion de la communicat­ion sur la situation des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, a-t-il noté, précisant que la question du troisième cycle figure parmi les points qui sont toujours en discussion en vue de parvenir à un terrain d’entente avec toutes les parties prenantes.

M. Miraoui a affirmé que son départemen­t a oeuvré, aux côtés des départemen­ts ministérie­ls concernés, notamment, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la Présidence du gouverneme­nt, à l’améliorati­on des formations dans ces domaines, à travers la révision des cahiers des normes pédagogiqu­es nationales, propres à ces formations, y compris la baisse du nombre d’années de formation de sept à six années, pour la formation de docteur en médecine. Cette réforme, a-t-il poursuivi, intervient dans le sillage de l’opérationn­alisation du Chantier Royal relatif à la généralisa­tion de la protection sociale, afin de renforcer les moyens et compétence­s médicales nationales, notant que plusieurs pays limitent le nombre d’années de formation à six années, y compris l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande, alors que les États-Unis fixe les années de formation à quatre, plus quatre autres années pour la spécialisa­tion. Les sept années de formation sont, selon le ministre, adoptées par la France et quelques pays francophon­es.

Parmi les mesures de réforme prises, le ministre a mis en avant l’élargissem­ent du champ des formations pour englober les centre hospitalie­rs régionaux et provinciau­x, l’ouverture sur les établissem­ents de santé relevant du secteur privé, en plus des centres hospitalie­rs universita­ires, ainsi que le rehausseme­nt du taux d’encadremen­t pédagogiqu­e et administra­tif, en allouant 536 postes budgétaire­s au titre de cette année.

Concernant le taux d’encadremen­t pédagogiqu­e, le ministre a enregistré que la situation aujourd’hui est passée de 16 à 13 étudiants par professeur pour les facultés de médecine et médecine dentaire, ajoutant les université­s ont bénéficié d’un budget pour la mise en place de centres de simulation et de « Télémédeci­ne », afin de permettre aux étudiants d’accéder aux nouvelles formations numériques. Et outre, le ministre a indiqué que trois projets de décrets ont été élaborés en coordinati­on avec les secteurs gouverneme­ntaux concernés, grâce à la participat­ion des doyens et des représenta­nts des enseignant­s-chercheurs en médecine et en pharmacie, au sujet du statut des responsabl­es chargés de superviser la formation des institutio­ns affiliées aux groupement­s territoria­ux de santé, et les commission­s régionales paritaires pour coordonner la formation aux métiers de la santé, ainsi que le statut des étudiants externes, internes et résidents dans les centres hospitalie­rs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco