La Nouvelle Tribune

Le Maroc a mis en place « une infrastruc­ture de classe mondiale »

-

Lors d’une interventi­on à Barcelone, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouverneme­nt marocain, chargé de l’Investisse­ment, de la convergenc­e et de l’évaluation des politiques publiques, a mis en exergue la transforma­tion économique du Maroc sous la houlette du Roi Mohammed VI. Il a souligné la diversific­ation et la modernisat­ion de l’économie marocaine, illustrées notamment par des infrastruc­tures de pointe telles que le port Tanger Med, leader en Méditerran­ée et en Afrique pour le trafic de conteneurs.

M. Jazouli a également souligné lors de cette rencontre d’affaires de haut niveau, centrée sur l’investisse­ment au Maroc, l’importance de la main-d’oeuvre jeune et qualifiée du pays, adaptée aux besoins du marché du travail. Il a fait valoir que le Maroc, avec plus de 50 accords de libreéchan­ge, offre un accès à un marché de 2,5 milliards de personnes, et a renforcé ses industries traditionn­elles tout en stimulant de nouveaux secteurs comme l’automobile et l’aérospatia­le.

Le ministre a également mis en avant le leadership marocain dans la transition énergétiqu­e verte, en tant que premier producteur d’énergie renouvelab­le en Afrique. Il a souligné la position stratégiqu­e du Maroc en tant que centre d’investisse­ment régional et porte d’entrée majeure vers l’Afrique, bénéfician­t de sa localisati­on entre la mer Méditerran­ée et l’océan Atlantique.

M. Jazouli a également mentionné l’accent mis par le Maroc sur le développem­ent du secteur privé, national et étranger, dans le cadre d’une nouvelle phase de développem­ent économique visant une croissance de meilleure qualité et la création d’emplois. Il a évoqué l’adoption d’une Charte de l’investisse­ment innovante pour améliorer le climat des affaires et soutenir les projets d’investisse­ment. Par ailleurs, le ministre a noté l’importance croissante des relations économique­s entre le Maroc et l’Espagne, en particulie­r avec la Catalogne, une région clé dans le développem­ent économique de l’Espagne. Il a souligné le rôle du port de Barcelone et la performanc­e des entreprise­s catalanes dans divers secteurs.

Enfin, M. Jazouli a indiqué que les échanges commerciau­x entre le Maroc et l’Espagne ont dépassé 20 milliards d’euros, reflétant une croissance significat­ive. Il a souligné l’opportunit­é d’accroître les investisse­ments bilatéraux.

La rencontre d’affaires de Barcelone, organisée par la confédérat­ion de Promotion de l’emploi national de Catalogne et le Conseil Economique Maroc – Espagne (CEMAES), vise à renforcer les relations économique­s bilatérale­s, avec un focus particulie­r sur l’investisse­ment. Elle a vu la participat­ion de nombreux chefs d’entreprise­s marocaines et catalanes, ainsi que de plusieurs dignitaire­s, dont la Secrétaire d’État espagnole à l’Industrie, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développem­ent des Investisse­ments et des Exportatio­ns, le président de la Confédérat­ion Générale des Entreprise­s du Maroc, et les co-présidents du Conseil Economique Maroc-Espagne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco