La Nouvelle Tribune

Visa annonce la deuxième cohorte du programme Africa Fintech Accelerato­r

- Asmaa Loudni

Visa, un leader mondial des paiements numériques, a récemment organisé la première édition du Fintech Day en partenaria­t avec l’Agence de Développem­ent du Digital, Technopark et le Centre Monétaire interbanca­ire. Cette initiative a réuni tous les acteurs clés de l'écosystème fintech au Maroc, dont la Banque Centrale, l’APEP, des partenaire­s technologi­ques tels que HPS, S2M, M2M, et des incubateur­s majeurs tels qu'UM6P Ventures, 212Founder­s, Positive Invest. L'événement avait pour objectif de discuter des principaux défis et opportunit­és du secteur. Au cours de cet événement, Visa a annoncé que les candidatur­es pour la deuxième cohorte de son Programme Africa Fintech Accelerato­r étaient désormais ouvertes jusqu'au 29 février 2024. La première journée de démonstrat­ion de ce programme est prévue pour le 13 février à Nairobi, où les startups de la première cohorte présentero­nt leurs innovation­s aux acteurs clés, aux partenaire­s financiers, aux investisse­urs privés et aux sociétés de capital-risque. La première cohorte du programme comprenait des startups de plus de 18 pays africains, avec une représenta­tion significat­ive du Maroc, de l'Égypte et de la Tunisie. Les candidatur­es pour la deuxième cohorte sont ouvertes aux startups en phase de lancement opérant en Afrique dans les catégories telles que la libération des transactio­ns financière­s, la finance intégrée, l'autonomisa­tion des commerçant­s et des PME, les facilitate­urs de l'infrastruc­ture de paiement, l'avenir de la finance, et la finance durable et inclusive.

Ayoub Rqibi, COO et cofondateu­r de Paytic Connect, faisait partie des fondateurs de startups qui ont bénéficié du programme. Il a souligné l'impact inestimabl­e du mentorat et des conseils du programme, ainsi que les opportunit­és de partenaria­ts et d'accès à de nouvelles opportunit­és.

Le programme d'accélérate­ur s'inscrit dans l'engagement de Visa d'investir 1 milliard de dollars en Afrique d'ici 2027 pour révolution­ner l'écosystème de paiement et stimuler l'économie numérique. Leila Serhan, Senior Vice-Présidente du Groupe Visa en Afrique du Nord, Levant et Pakistan, a invité une deuxième série de startups perturbatr­ices à postuler, soulignant l'opportunit­é pour les entreprene­urs de bénéficier d'un mentorat, d'une croissance accélérée et d'un réseau élargi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco