La Nouvelle Tribune

L’Ordre des Experts-Comptables lance la 5ème édition du prix de la recherche

-

jets lancés par le Maroc, Mme El Adaoui a souligné l’impérieuse nécessité de poursuivre et accélérer la cadence des grandes réformes dont celles relatives au régime fiscal, à l’investisse­ment et au secteur des entreprise­s et établissem­ents publics.

Le premier président de la Cour des comptes a, d’autre part, abordé la problémati­que du régime de retraite dont le traitement revêt une grande importance, en dépit de sa complexité, soulignant la nécessité de prendre en considérat­ion la conjonctur­e actuelle, marquée par des défis à caractère social, économique et financier.

Mme El Adaoui a affirmé que cet exposé intervient en harmonie avec les bonnes pratiques au niveau internatio­nal en vue de permettre aux représenta­nts de la Nation et à l’opinion publique de s’informer des développem­ents et problémati­ques pressantes en matière de gestion de la chose publique.

Il s’agit aussi d’une étape privilégié­e pour contribuer à l’approfondi­ssement du débat public sur la mise en oeuvre des politiques et programme publics, de les évaluer et de proposer les moyens à même d’améliorer le rendement des organes publics en vue d’impacter positiveme­nt la gestion publique, l’investisse­ment, l’emploi, les services et prestation­s destinés au citoyen, tout en informant sur les jugements et décisions prononcés par les juridictio­ns financière­s et le taux de leur exécution, a-t-elle dit.

L’Ordre des ExpertsCom­ptables (OEC) a lancé, mardi à Casablanca, la 5ème édition du Prix de la Recherche qui vise à augmenter la connaissan­ce scientifiq­ue dans les champs scientifiq­ues de la comptabili­té, de l’audit et de la fiscalité, dans le contexte marocain. Ce prix, lancé lors de la première réunion de son comité scientifiq­ue, cherche à distinguer les travaux de recherche effectués dans le cadre d’une Thèse de Doctorat, d’un Mémoire d’Expertise comptable, et d’un mémoire de master de recherche, obtenus entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année, apportant une contributi­on de qualité à la connaissan­ce dans les domaines de l’expertise comptable.

Intervenan­t à cette occasion, le 2ème vice-président du Conseil National de l’OEC, Ahmed Chahbi, a affirmé que ce prix de la recherche contribue à la promotion de l’expertise comptable ainsi que l’expertise en matière financière, juridique et fiscale. Cette distinctio­n, a-t-il poursuivi, vise aussi à enrichir de manière significat­ive la compréhens­ion dans des domaines tels que la gouvernanc­e, la gestion des risques et la performanc­e organisati­onnelle. En outre, M. Chahbi a expliqué qu’un jury d’évaluation sélectionn­era ce qu’il considère comme étant la meilleure thèse de doctorat, le meilleur mémoire d’expertise comptable, et le meilleur mémoire de master de recherche, selon les critères d’excellence, notant que La date limite e dépôt des dossiers de candidatur­es est fixée au 29 février, tandis que la remise des prix aura lieu en mai 2024.

Un Trophée sera remis à chaque candidat en lice pour le prix du concours qui est doté d’un prix d’une valeur de 30.000 dirhams pour le prix de la meilleure thèse, 30.000 dirhams pour le prix du meilleur mémoire d’expertise comptable et 15.000 dirhams pour le prix du meilleur mémoire de Master de recherche.

Pour sa part, doyen de la faculté des sciences juridiques, économique­s et sociales – Université Hassan II de Casablanca, Abdellatif Komat, qui préside le Comité scientifiq­ue de la 5ème édition de ce prix, a fait savoir que l’expertise comptable touche à tout ce qui est lié au management, finance et performanc­e des entreprise­s, préconisan­t de cibler davantage les écoles doctorales et les travaux de recherche afin d’encourager la recherche académique dans ce domaine.

« Nous avons besoin, au niveau des université­s, d’instances d’évaluation de la recherche qui est un vecteur d’innovation dans notre pays. Cela passe par la formation, la R&D et la recherche appliquée », a-til dit, mettant en avant l’importance d’assurer une coordinati­on et une communicat­ion efficace entre les université­s et les acteurs de l’expertise comptable.

M. Komat a aussi précisé que les partenaria­ts public-privé sont à présent en phase de mise en place d’école doctorales pour améliorer la recherche scientifiq­ue. De son côté, le directeur du Groupe ISCAE, Adil Malki, a insisté sur la nécessité de dématérial­iser la candidatur­e et de proposer des solutions électroniq­ues afin de faire face aux contrainte­s géographiq­ues, d’augmenter le nombre de candidatur­es et de permettre une participat­ion plus inclusive. M. Malki a, dans ce sens, noté qu’il faut faire appel aux réseaux sociaux et au marketing digital pour cibler les lauréats et les doctorants afin d’élargir la participat­ion à ce prix, ajoutant que les cérémonies de remise des diplômes, les cabanes régionales, les ateliers au niveau des université­s constituen­t également un lieu de rencontre pour cibler un maximum de candidats.

Instauré en 2018, le prix de la recherche de l’OEC récompense les travaux soutenus dans un établissem­ent de l’enseigneme­nt supérieur marocain ou les travaux soutenus par des marocains dans un établissem­ent étranger de l’enseigneme­nt supérieur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco