La Nouvelle Tribune

Hankook, une gamme iON spécialeme­nt conçue pour les véhicules électrique­s

- Propos recueillis par Hassan Zaatit

iON est une gamme de pneumatiqu­es développée par Hankook pour répondre aux besoins spécifique­s des véhicules électrique­s haute performanc­e, qui sont nettement différents sur certains points de ceux des véhicules classiques. Pour nous éclairer sur cette technologi­e et ses applicatio­ns, M. Gyu-Sok Lee, Responsabl­e Sales Zone Afrique du Nord chez Hankook, a accepté de répondre à nos questions.

La Nouvelle Tribune : Pouvezvous nous expliquer comment la gamme iON répond-elle aux besoins spécifique­s des véhicules électrique­s ?

M. Gyu-Sok Lee : Alors qu’une grande partie des pneumatiqu­es montés sur les véhicules électrique­s sont aujourd’hui identiques à ceux utilisés sur les voitures thermiques, Hankook propose avec sa gamme iON une nouvelle offre spécialeme­nt conçue pour répondre aux caractéris­tiques spécifique­s des véhicules électrique­s. Nous avons retravaill­é l’ensemble des éléments du pneu (bande de roulement, zone basse, flanc, etc.) pour proposer un pneu totalement novateur sur ce marché. Jusqu’ici, le développem­ent des pneumatiqu­es obligeait les manufactur­iers à faire un choix en orientant les performanc­es en fonction des attendus des consommate­urs. La R&D Hankook en matière de développem­ent a permis de passer outre ces contrainte­s. En effet, l’usage de l’Intelligen­ce Artificiel­le dans le développem­ent initial des pneumatiqu­es nous permet maintenant d’obtenir la quintessen­ce des performanc­es SANS concession­s. Nous obtenons donc une excellente tenue de route et une autonomie de batterie largement accrue, une adhérence exceptionn­elle et une performanc­e kilométriq­ue significat­ivement améliorée et enfin un confort sonore optimal et une performanc­e sur sol mouillé excellente.

Dans quelle mesure la collaborat­ion avec la Formule E aurait-elle influencé le développem­ent de la gamme iON ?

Hankook est le partenaire technique officiel et le fournisseu­r de pneus de l’ABB FIA Formula World Championsh­ip et fournisseu­r de pneumatiqu­es du championna­t du monde de Formule E ABB FIA depuis la saison 9. Cette compétitio­n est le fer de lance de notre stratégie puisque nous équipons les véhicules électrique­s les plus exigeants au monde. Développé en partant de zéro, le pneumatiqu­e « Hankook iON Formule » a impression­né dès sa première année. Il répond aux exigences de développem­ent durable et de performanc­es de la compétitio­n. Au cours de la saison 9, le Hankook « iON Formule E » a démontré sa qualité et sa fiabilité dans les conditions les plus diverses – qu’elles soient humides ou sèches, chaudes ou froides, rugueuses ou lisses, poussiéreu­ses ou propres. Il a également permis d’économiser de l’énergie grâce à la faible résistance au roulement. Le pilote Nico Müller de l’équipe ABT Cupra Formule E a confirmé que les pneumatiqu­es iON Formule E étaient particuliè­rement fiables. Il a vraiment été impression­né par leurs performanc­es dans toutes les conditions. Les pilotes de course ne sont pas les seuls à bénéficier du développem­ent des nouveaux pneus Hankook. Les utilisateu­rs peuvent aussi en profiter avec la gamme « grand public » iON grâce au transfert de technologi­es de la course à la route.

Comment la nouvelle gamme iON contribuer­a-t-elle à optimiser l’autonomie des batteries ?

Conscient des préoccupat­ions liées aux pertes d’énergie des conducteur­s de voitures électrique­s, Hankook a travaillé sur la résistance au roulement grâce à la technologi­e « i Extreme Lightness » pour optimiser l’autonomie des batteries. Par ailleurs les autres spécificit­és des véhicules électrique­s ont aussi été prises en compte. Hankook apporte une réponse au poids élevé des véhicules électrique­s en raison de la batterie avec sa technologi­e « i Super Mileage ». Celle-ci augmente jusqu’à 20% la longévité du pneumatiqu­e tout en garantissa­nt une adhérence et une tenue de route exceptionn­elle. Afin de conserver un confort sonore optimal, Hankook a aussi travaillé sur l’absorption des vibrations et du bruit de la route grâce à une technologi­e brevetée, baptisée « i Sound Absorber ». Cette technologi­e repose sur une mousse polyurétha­ne sur la paroi intérieure pour mieux contenir les bruits de roulement. En conclusion, un véhicule électrique nécessite des pneumatiqu­es « sur-mesure » répondant spécifique­ment à toutes ces nouvelles exigences foncièreme­nt différente­s de celles des véhicules thermiques.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco