La Nouvelle Tribune

Dacia Sandrider, ‘‘Born for win’’ …

- H.Z

Pour la conception de ce prototype que la marque engagera via son équipe ‘‘The Dacia Sandriders’’ dès 2025 au Dakar et dans le Championna­t du monde de RallyeRaid, il a fallu être à l’écoute des pilotes, des experts et autres profession­nels sans pour autant mettre de côté l’ADN Dacia, explique Denis Le Vot, CEO Dacia. Rassurant, il ajoute que les résultats aussi bien sur le plan mécanique, technique que design sont probants à plus d’un titre, faisant ainsi du Sandrider, la voiture la plus adaptée au Dakar. Et de préciser que ce Rallye reste une occasion les technologi­es développée­s sur le moteur du Sandrider ont une empreinte environnem­entale : « Les carburants de synthèse élaborés par Aramco sont produits en combinant de l’hydrogène renouvelab­le avec du CO2 capturé, ce qui donne un produit à faible teneur en carbone et compatible avec les moteurs d’aujourd’hui. Le Dakar est le terrain d’expériment­ation idéal de cette technologi­e pour la marque Dacia », tient à souligner Le Vot.

Dévoilé en ce début de semaine, le Sandrider va entamer une longue série de tests de mise au point dans différents pays. Il sera engagé en compétitio­n pour la première fois au Rallye du Maroc 2024, une épreuve du Championna­t du monde de Rallye-Raid (W2RC) qui se tiendra du 5 au 11 octobre prochain.

The Dacia Sandriders, l’équipe Dacia officielle en W2RC, participer­a à son premier Dakar et à l’ensemble du Championna­t du monde de Rallye-Raid en 2025. The Dacia Sandriders sera composée de trois équipages. Inspiré du concept-car Manifesto, le laboratoir­e d’idées de Dacia présenté en 2022, Sandrider est un tout nouveau véhicule conçu spécifique­ment pour les rallyesrai­ds en faisant appel aux compétence­s sportives de Renault Group et en s’appuyant sur les équipes de Prodrive, entreprise britanniqu­e spécialisé­e dans le sport automobile.

Le Dakar et les autres rallyesrai­ds sont sans doute les courses automobile­s les plus difficiles au monde. Pour son concept Dacia « robuste et outdoor », poussé ici à l’extrême, il s’avère qu’il était donc nécessaire pour la création de Sandrider…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco