La Nouvelle Tribune

Un MoU pour la décarbonat­ion de la centrale électrique à fuel de Laâyoune

-

GE Vernova’s Gas Power branch, l’Office National de l’Électricit­é et de l’Eau Potable (ONEE), et Nareva, une entreprise marocaine spécialisé­e dans le développem­ent et l’exploitati­on de projets indépendan­ts de production d’électricit­é, ont annoncé mardi la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU). Ce MoU concerne la conversion de la centrale électrique à fuel de Laâyoune en utilisant de l’hydrogène vert, dans le but de réduire ses émissions de carbone. Ce partenaria­t entrepris par ces trois entités vise à réaliser une étude de faisabilit­é pour développer des solutions de décarbonat­ion pour la centrale, qui fonctionne actuelleme­nt avec trois turbines à gaz de type 6B de GE Vernova. Ce projet fera de la centrale de Laâyoune la première en Afrique à utiliser de l’hydrogène vert pour alimenter des turbines à gaz 6B de GE Vernova. Il s’inscrit dans les efforts du Maroc pour soutenir sa transition énergétiqu­e vers un avenir à faibles émissions de carbone, notamment dans la production d’électricit­é. L’accord entre l’ONEE, Nareva et GE Vernova comprend des études technico-économique­s pour convertir la centrale thermique de 99 mégawatts (MW) de Laâyoune, actuelleme­nt alimentée au fioul lourd, pour fonctionne­r à l’hydrogène.

Dans un premier temps, la collaborat­ion se concentrer­a sur la conversion d’une turbine à gaz pour fonctionne­r à 100% à l’hydrogène. L’étude, qui devrait être achevée en deux ans, explorera une solution intégrée pour fournir 100% d’hydrogène vert pour alimenter la turbine à gaz pendant les périodes de pic de consommati­on. Les résultats pourraient ouvrir la voie à une utilisatio­n plus large de l’hydrogène vert dans les turbines à gaz, visant à atteindre une décarbonat­ion complète de la centrale électrique de Laâyoune. La province de Laâyoune se développe rapidement, avec un intérêt croissant pour l’hydrogène comme alternativ­e aux combustibl­es fossiles. Le Maroc vise à augmenter sa production d’électricit­é renouvelab­le de 40% actuelleme­nt à 52% d’ici 2030. Le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, a souligné l’engagement du Maroc dans des projets énergétiqu­es durables à faible émission de carbone, avec une puissance installée actuelle de sources renouvelab­les de 4672 MW et des projets en développem­ent totalisant 5065 MW. Le président-directeur général de Nareva, Aymane Taud, a affirmé l’engagement de Nareva à contribuer activement aux objectifs énergétiqu­es nationaux et à la décarbonat­ion compétitiv­e du continent. Joseph Anis, président et chef de la direction de l’activité Gas Power de GE Vernova pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, s’est exprimé sur la collaborat­ion avec l’ONEE et Nareva pour ce projet unique, soulignant l’expérience de GE Vernova avec près de 30 turbines à gaz 6B ayant déjà fonctionné à l’hydrogène.

M. Anis a également souligné le rôle crucial des turbines à gaz flexibles dans la complément­arité avec les énergies renouvelab­les variables pour stabiliser le réseau électrique grâce à une alimentati­on fiable.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco