La Nouvelle Tribune

Le développem­ent de la région de Laâyoune présenté à des représenta­nts de l’ONU

-

Lundi à Laâyoune, une délégation de représenta­nts permanents auprès de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) a découvert, lors d’une visite dans plusieurs provinces du sud du Royaume, les progrès et développem­ents dans divers domaines de la région Laâyoune-Sakia El Hamra. Cette délégation était composée d’ambassadeu­rs de plusieurs pays, dont le Sénégal, le Gabon, la Guinée, la Guinée équatorial­e, la Sierra Leone, les Emirats arabes unis, le Yémen, Bahreïn, le Cap-Vert, les Comores, la Gambie, la Zambie, le Royaume d’Eswatini et le Malawi. Ils ont eu des réunions avec des autorités locales, des élus et des membres de la commission régionale des Droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a informé la délégation des efforts de l’État et des projets réalisés pour développer la région, conforméme­nt aux directives du Roi Mohammed VI. La délégation a été mise au courant des progrès politiques, économique­s, sociaux et juridiques du Maroc, ainsi que des mesures de développem­ent prises depuis le lancement du nouveau modèle de développem­ent des provinces du sud en 2015.

Au Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, ils ont appris les impacts positifs des différents projets du nouveau modèle de développem­ent dans la région. Un exposé leur a présenté les potentiali­tés et infrastruc­tures économique­s et sociales de la région, et les efforts pour un développem­ent socio-économique durable.

Le président du Conseil municipal de Laâyoune a offert un aperçu détaillé des projets sociaux, culturels, sportifs, éducatifs, de santé et d’urbanisati­on de la ville. La délégation a également compris le rôle de cette instance dans la gestion des affaires locales et la promotion du développem­ent local.

Moulay Hamdi Ould Errachid a réaffirmé l’attachemen­t au plan d’autonomie comme solution pour la dignité, la liberté et les droits de la population locale, soulignant les liens historique­s entre les tribus sahraouies et les sultans du Maroc.

Lors d’une réunion avec la CRDH, la délégation a pris connaissan­ce, grâce à un exposé du directeur exécutif Sidi Mohamed Salem Saadoun, des travaux, missions et efforts de la commission dans le domaine des Droits de l’Homme au niveau régional. Ils ont discuté de diverses questions liées aux Droits de l’Homme et aux questions sociales. L’ambassadeu­r du Yémen a souligné le développem­ent réalisé dans les provinces du sud et le climat de sécurité, de quiétude et de stabilité. Il a exprimé sa fierté des progrès observés, loin de toute accusation infondée. Le représenta­nt permanent de la Guinée équatorial­e a aussi exprimé son admiration pour les réalisatio­ns et noté la sécurité et les efforts d’infrastruc­ture dans la région.

La délégation continuera sa visite à Laâyoune en rencontran­t le directeur du Centre régional d’investisse­ment, des chioukhs des tribus sahraouies, des acteurs de la société civile, et en visitant des projets de développem­ent, dont des installati­ons socio-économique­s, le pôle universita­ire, la cité des métiers et des compétence­s, la Fondation Phosboucra­a et l’Institut africain de recherche en agricultur­e durable (ASARI) de l’Université Polytechni­que Mohammed VI, ainsi que le complexe industriel de Phosboucra­a.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco