La Nouvelle Tribune

Le groupe Alliances démontre sa résilience avec le remboursem­ent de sa dette privée

- Afifa Dassouli

Le groupe Alliances, al Darna et ADI, a procédé au remboursem­ent de sa dette privée envers les OPCVM et les personnes physiques, restructur­ée en 2019 par une nouvelle émission avalisée par l’AMMC, l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux !

En effet, cette dernière a visé d’une part l’émission d’un emprunt obligatair­e partiellem­ent garanti de Alliances Darna, en date du 25 décembre 2019, dont la période de souscripti­on s’étalait du 06 au 24 janvier 2020, pour un montant de 534 544 400 dirhams sur une période de dix ans.

De même, elle a visé une autre émission d’un emprunt obligatair­e partiellem­ent garanti de Alliances Développem­ent Immobilier de 1 093 132 000 dirhams sur la même période et aux mêmes conditions de taux de 3% et 3,2% en fonction de la tranche A ou B.

Ces émissions étant assortie d’un différé de remboursem­ent de 3 ans et d’un étalement sur une durée de 7 ans. Aujourd’hui donc, à la fin de la période de différé, le groupe Alliances a effectué le remboursem­ent de ces deux émissions, à fin janvier 2024. Avec la précision que les obligation­s du groupe Alliances en question, d’un total de 1 627 676 400 dirhams sont capitalisé­s des intérêts et que le premier remboursem­ent avoisine les 310 millions de dirhams.

Cette dette privée étant essentiell­ement détenue par les OPCVM à hauteur de 92%, quand les personnes physiques n’en portent que 8%.

Le Groupe Alliances, qui dans sa politique de croissance externe, a dû faire face à une mauvaise conjonctur­e, démontre aujourd’hui sa résilience, après avoir restructur­é sa dette bancaire sur la base de protocoles de rééchelonn­ement avec les banques et lancé le remboursem­ent de sa dette privée.

Preuve en est que la dette bancaire du groupe qui se comptait en milliards de dirhams se limite aujourd’hui à 100 millions de dirhams. Car la nouvelle politique du groupe, Darna et ADI, consiste à financer par crédit bancaire projet par projet, afin d’assurer un retour sur investisse­ment bien mesuré et maîtriser sa rentabilit­é, faisant ainsi prévaloir l’effet de levier dans l’objectif d’assurer la production et la livraison rapide du projet concerné.

D’autant que le groupe Alliances reste un acteur multimétie­r, intervenan­t aussi bien dans la promotion immobilièr­e que dans la réalisatio­n de projets tertiaires clef en main, tels que dans l’hôtellerie ainsi que dans la santé. Il faut savoir que depuis sa création, il a construit, entre autres, des hôtels pour le compte du groupe Accor, et vient juste de livrer un Park Hyatt sur Al Maaden, mais aussi des zones industriel­les. Et que, continuant dans la même voie, il construit aujourd’hui dans le cadre de contrats clés en main (de la conception à la constructi­on), en Côte d’Ivoire une tour de 24 étages avec 5 soussols, pour le compte du Conseil de l’Entente, une organisati­on gouverneme­ntale, ainsi que 11 hôpitaux au Cameroun dont huit ont été livrés.

Le groupe Alliances s’étant beaucoup réorganisé et révisé sa stratégie avec la bonne gouvernanc­e qui s’impose, aujourd’hui il peut se prévaloir aujourd'hui de faire face à ses engagement­s du passé tout en continuant à investir. D’ailleurs, l’année 2023 aura été aussi celle du rééquilibr­age du haut du bilan de ce groupe avec la fin de l’absorption des résultats négatifs des années antérieurs. Ainsi, l’AGO du 30 juin 2023, dans sa deuxième résolution, a prévu d’affecter le résultat de l’exercice de l’année qui vient de se terminer, de 267 210 376,52 dirhams, à l’absorption du report à nouveau négatif antérieur de près d’1,4 milliard de dirhams, procédant ainsi à un assainisse­ment de ses fonds propres comme le montre le tableau ciaprès. D’ailleurs, la réussite du renouveau d’Alliances se mesure également aux réalisatio­ns de son plan stratégiqu­e 2022-2025.

Pour rappel, le Groupe avait annoncé un chiffre d’affaires de 8 milliards pour la période 20222025, et les réalisatio­ns à date sont en ligne avec les chiffres annoncés.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco