La Nouvelle Tribune

IFC – Crédit du Maroc : Un accord pour une ligne de financemen­t de 1 MMDH

-

Dans le but de stimuler la création d’emplois et de favoriser la transition énergétiqu­e au Maroc, la Société financière internatio­nale (IFC) et Crédit du Maroc ont annoncé l’établissem­ent d’une nouvelle ligne de financemen­t. Ce financemen­t, d’une valeur de 100 millions de dollars, soit l’équivalent d’un milliard de dirhams, sera alloué à Crédit du Maroc. Cette initiative vise spécifique­ment à soutenir le développem­ent des petites et moyennes entreprise­s (PME), de l’entreprene­uriat féminin, ainsi que des projets axés sur l’écologie. Elle s’aligne parfaiteme­nt avec les Objectifs de Développem­ent Durable (ODD) énoncés dans le plan d’action de l’ONU pour 2030.

Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie d’IFC au Maroc, qui a pour objectif de promouvoir la croissance économique par la création d’emplois. Ceci inclut le soutien des PME, considérée­s comme le pilier de l’économie marocaine, et le développem­ent de projets destinés à réduire les impacts du changement climatique. Cheick-Oumar Sylla, directeur régional d’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique, a souligné l’importance de ce partenaria­t entre Crédit du Maroc et IFC. Il a indiqué que cette collaborat­ion contribuer­ait significat­ivement au développem­ent économique et social du Maroc. Elle permettra aux PME et aux femmes entreprene­ures d’accéder à des financemen­ts supplément­aires pour développer leurs activités, tout en aidant le pays à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Selon les données de la Banque mondiale, les PME représente­nt plus de 90% des entreprise­s au Maroc et contribuen­t à plus de 20% de son PIB. Cependant, elles rencontren­t des difficulté­s à obtenir des financemen­ts nécessaire­s pour leur croissance et la création d’emplois. De plus, malgré des progrès significat­ifs, le Maroc doit faire face à d’importants besoins de financemen­t pour atteindre son objectif de 52% d’énergies renouvelab­les dans son mix énergétiqu­e d’ici 2030. Les efforts se portent également sur l’efficacité énergétiqu­e, les bâtiments écologique­s et l’agricultur­e adaptée au climat.

L’engagement de Crédit du Maroc envers les PME, l’entreprena­riat féminin et l’économie verte reflète l’ambition du Groupe Holmarcom, son pôle financier, de diriger sa stratégie de croissance en prenant en compte les enjeux de durabilité et d’inclusivit­é. Le Groupe s’engage, avec des partenaire­s tels que l’IFC, à travers divers projets et initiative­s, à contribuer au développem­ent d’une finance inclusive et d’une économie responsabl­e.

Ali Benkirane, Président du Directoire de Crédit du Maroc, a exprimé l’engagement de l’entreprise à jouer un rôle clé dans la constructi­on d’une économie inclusive et durable. Il a souligné que ce second financemen­t renforce leur partenaria­t stratégiqu­e avec l’IFC, leur permettant de s’attaquer à des sujets d’importance stratégiqu­e.

Cet accord marque le deuxième partenaria­t en moins d’un an entre Crédit du Maroc et l’IFC. En décembre 2022, les deux entités avaient déjà signé un accord pour une ligne de financemen­t de 50 millions de dollars, destinée à répondre à la demande croissante de financemen­t du commerce au Maroc. Au cours des trois dernières années fiscales, l’IFC a investi et mobilisé 1.3 milliard de dollars et s’est déjà engagée à hauteur de 470 millions de dollars pour l’année fiscale en cours, afin de soutenir un développem­ent économique durable au Maroc.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco