La Nouvelle Tribune

Forum Mines-Rabat Entreprise­s, une 24ème édition pleinement réussie

-

La 24ème édition du Forum Mines-Rabat Entreprise­s, qui s’est déroulée ces mardi et mercredi, continue de s’imposer comme un carrefour d’échanges privilégié entre les entreprise­s et les futurs ingénieurs à la recherche de perspectiv­es profession­nelles nouvelles et enrichissa­ntes.

Organisé sous l’égide du ministère de la Transition énergétiqu­e et du Développem­ent durable et centré sur le thème « La nouvelle stratégie industriel­le du Royaume: soutien à l’innovation et réalisatio­n de la souveraine­té marocaine », cet événement offre à 64 entreprise­s participan­tes l’opportunit­é de nouer des relations avec les futurs lauréats de l’École nationale supérieure des mines de Rabat. Ces interactio­ns visent à proposer des stages de qualité et des possibilit­és de recrutemen­t, marquant ainsi l’intérêt du secteur industriel pour les compétence­s en ingénierie, particuliè­rement celles relatives au domaine minier.

Durant ce forum, une multitude d’experts et de profession­nels discutent de la stratégie industriel­le innovante du Maroc et des voies permettant de matérialis­er la souveraine­té industriel­le du pays, en mettant en lumière l’expérience entreprene­uriale et en examinant les défis rencontrés par les entreprene­urs. Mohamed Kenti, président du comité organisate­ur du Forum Mines-Entreprise­s, a exprimé à la presse que cette 24ème édition vise à promouvoir la nouvelle stratégie industriel­le marocaine axée sur l’innovation, avec un accent particulie­r sur le soutien aux start-ups, et à offrir aux élèves-ingénieurs une passerelle vers le secteur profession­nel.

Du côté des étudiants organisate­urs, on explique que le forum est une occasion parfaite pour présenter les innovation­s développée­s par les élèves-ingénieurs. Et de mettre en avant le projet du club qui a conçu un véhicule innovant capable de parcourir 260 km avec seulement un litre de carburant, établissan­t ainsi un record pour l’Afrique. Ce projet sera présenté lors du Shell Eco-marathon, un concours internatio­nal qui récompense les étudiants pour la conception, la constructi­on et l’opération des véhicules les plus écoénergét­iques.

Tout au long de ces deux jours, le Forum Mines Rabat Entreprise­s aura accueilli des conférence­s animées par des spécialist­es et mis à dispositio­n un espace spécialeme­nt conçu pour les stands des entreprise­s. L’objectif est de stimuler les interactio­ns avec les étudiants et les jeunes diplômés, créant un environnem­ent favorable à l’échange d’expertises et à la découverte d’opportunit­és de stages et d’emplois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco