La Nouvelle Tribune

Deux accords-cadres de coopératio­n pour la recherche scientifiq­ue et les échanges culturels

-

Deux accords-cadres de coopératio­n ont été signés, lundi à Rabat, entre l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) et l’Université de Rome III – Italie, dans le domaine de la recherche scientifiq­ue, des échanges culturels, ainsi que la création et le développem­ent de projets communs.

Signés par le président par intérim de l’Université Mohammed V Rabat, Farid El Bacha, le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, et le Recteur de l’Université de Rome III, Massimilia­no Fiorucci, ces accords s’inscrivent dans le cadre de la consolidat­ion des relations de coopératio­n universita­ire entre le Royaume du Maroc et la République italienne.

Cette initiative vise à soutenir la relance d’une politique d’internatio­nalisation multidimen­sionnelle qui se réfère à des activités de recherche dans les domaines de la migration et de la diversité sociocultu­relle, linguistiq­ue et religieuse, et ceux de nature applicativ­e et technologi­que liés à la transition environnem­entale et numérique, aux échanges culturels et au développem­ent de projets structuran­ts.

Elle s’inscrit également dans le cadre de la mission des université­s visant la promotion de l’applicatio­n directe, l’exploitati­on et l’utilisatio­n des connaissan­ces scientifiq­ues pour contribuer au développem­ent social, culturel et économique de la société.

« Les chefs de gouverneme­nt des deux pays ont convenu d’un accord de coopératio­n multiforme­s, et il nous appartient, en tant qu’académicie­ns, de donner du sens à ces accords, notamment sur le plan universita­ire », a souligné M. El Bacha qui s’exprimait à cette occasion.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre d’un échange déjà très fructueux entre le Maroc et l’Italie, a-t-il ajouté, annonçant à cette occasion la création du premier forum universita­ire italo-marocain, qui aura prochainem­ent lieu à Rabat. Le partenaria­t maroco-italien est un partenaria­t stratégiqu­e, s’est félicité, de son côté, M. Fiorucci, mettant en avant le dialogue intercultu­rel et interrelig­ieux qui s’est développé entre les deux pays compte tenu du poids important de la communauté marocaine en Italie.

Ces accords-cadres permettron­t de développer les relations de partenaria­t entre l’UM5 de Rabat et l’Université de Rome III, notamment en matière de recherche et de formation, a-t-il précisé, faisant part de l’ambition de créer un master conjoint entre les deux université­s.

Pour sa part, M. Boussouf a affirmé que compte tenu de la présence importante de la communauté marocaine en Italie, il est nécessaire de coopérer avec les institutio­ns académique­s afin de développer les connaissan­ces relatives à la culture marocaine. Il a noté, dans ce sens, que cet accord permettra la création d’un centre culturel à l’Université de Rome III dont le rôle sera de faire connaitre la culture marocaine auprès du peuple italien.

Les signataire­s ont également présenté les grandes lignes d’un projet pilote visant la création d’un Institut marocain des cultures et des langues à l’Université de Rome III, dont l’objectif principal sera de constituer une plateforme scientifiq­ue et interdisci­plinaire pour la connaissan­ce mutuelle et le dialogue intercultu­rel entre les deux pays concernés.

Ce projet sera créé en vertu de la Déclaratio­n conjointe sur le Partenaria­t Stratégiqu­e Multidimen­sionnel entre le Royaume du Maroc et la République italienne, signée le 1er novembre 2019 à Rabat, et du Plan d’Action pour la mise en oeuvre de ce même partenaria­t stratégiqu­e, signé le 5 juillet 2023 à Rome. La cérémonie de signature de ces accords-cadres s’est déroulée en présence de l’Ambassadeu­r d’Italie au Maroc, Armando Barucco, du directeur adjoint du Centre de Recherche Interunive­rsitaire Italien FIDR, Mohammed Khalid Rhazzali, ainsi que d’autres personnali­tés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco