La Nouvelle Tribune

El Mansouri, Bensaid et Aboulghali élus à la tête d’un PAM qui veut se montrer soudé

-

Lors de son cinquième congrès tenu à Bouznika le weekend du 11 février, le Parti Authentici­té et Modernité (PAM) a procédé à l’élection des membres de la présidence collégiale de son Secrétaria­t général.

Fatima Ezzahra El Mansouri, présidente sortante du Conseil national du PAM et actuelle présidente du Conseil de la ville de Marrakech, ainsi que ministre de l’Aménagemen­t du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, succède ainsi à Abdellatif Ouahbi, qui avait d’emblée annoncer ne pas se représente­r, à la tête du parti. Mohamed Mehdi Bensaid, membre du Bureau politique et ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communicat­ion, ainsi que Salaheddin­e Aboulghali, coordonnat­eur régional du PAM à Casablanca et président de la Commune de

Médiouna, complètent cette direction collégiale. Le congrès a également été marqué par l’élection de Najwa Koukouss en tant que présidente du Conseil national du parti.

Fatima Ezzahra El Mansouri a souligné l’absence de crise interne au sein du parti, affirmant que le PAM continue de renforcer ses acquis et d’ajuster sa trajectoir­e pour mieux répondre aux aspiration­s des citoyens marocains. Le congrès a été décrit comme une réussite, ayant réuni plus de trois mille participan­ts et abouti à l’approbatio­n des statuts du PAM ainsi qu’à un document politique définissan­t les grandes lignes d’action future, notamment à travers la création d’une académie de formation dirigée par Ahmed Akhchichin­e. Mme El Mansouri s’est par ailleurs félicitée de l’élection de Najwa Koukouss, expliquant qu’elle appartient à la première génération formée dans les rangs du PAM, n’ayant jamais eu d’affiliatio­n à une autre formation politique. Ces militants et militantes ont suffisamme­nt de maturité, de conviction­s politiques, ainsi que des expérience­s probantes tant au niveau national que local, a-t-elle relevé, ajoutant qu’aujourd’hui, ils portent la responsabi­lité de diriger le Parti Authentici­té et Modernité en toute humilité.

Le PAM a également salué les progrès diplomatiq­ues réalisés par le Maroc concernant l’intégrité territoria­le sous la conduite du Roi Mohammed VI. Le communiqué final du congrès a mis en avant l’engagement continu du parti envers la mobilisati­on derrière le Souverain et a félicité les avancées sociales et économique­s du Royaume, tout en soulignant l’importance des réformes en cours pour le développem­ent durable du pays.

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitati­ons à Fatima Ezzahra El Mansouri, reconnaiss­ant son élection et celle de ses collègues comme un témoignage de leur engagement et de leur contributi­on au parti. Le message royal a également reconnu le rôle croissant des femmes dans la vie politique marocaine, soulignant l’importance de la confiance dans les institutio­ns politiques et la nécessité d’une action politique centrée sur l’intérêt général.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco