La Nouvelle Tribune

Le Maroc présent à Dubaï pour le 11ème Sommet mondial des gouverneme­nts

-

La 11ème édition du Sommet mondial des gouverneme­nts a débuté lundi à Dubaï, avec la participat­ion de plus de 25 chefs de gouverneme­nt, décideurs, leaders d’opinion et 85 organisati­ons internatio­nales et régionales.

Le Maroc est représenté à cet évènement, organisé sous le thème « Façonner les gouverneme­nts de demain », par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Le Sommet, qui s’étend sur trois jours, connaîtra la participat­ion de 120 délégation­s gouverneme­ntales qui présentero­nt leurs idées sur les gouverneme­nts du futur, les défis y afférents et les solutions innovantes à proposer pour y faire face. Les participan­ts aborderont les questions urgentes auxquelles l’humanité est confrontée dans différents domaines, notamment l’économie, la technologi­e, l’intelligen­ce artificiel­le, la durabilité, la finance et l’éducation.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre des Affaires ministérie­lles et président de l’Organisati­on du Sommet des gouverneme­nts mondiaux, Mohammed Abdallah Al Gergawi, a souligné que le Sommet est l’occasion de se pencher sur les vastes opportunit­és de croissance et de développem­ent qui se présentent au monde d’aujourd’hui, appelant à « ne pas regarder uniquement la dure réalité que le monde traverse » et à « se projeter dans un avenir meilleur pour les génération­s futures ». ‘Nos choix font notre destin », a-t-il dit. Il a mis en exergue, dans ce cadre, quelques indicateur­s témoins de l’ampleur des progrès atteints par le monde contempora­in, à savoir la longévité, la santé, le déclin de la pauvreté, l’essor de la connaissan­ce à travers le monde, l’interconne­ctivité et la mobilité facile. Le Sommet a débuté par des panels de discussion et des débats interactif­s autour d’une série de rapports stratégiqu­es axés sur les pratiques et les tendances les plus importante­s dans les secteurs vitaux. Il décernera également des Prix à des ministres, des représenta­nts du secteur privé, des inventeurs et des créateurs pour leurs contributi­ons à l’édificatio­n d’un avenir meilleur pour l’humanité.

Focus sur les changement­s structurel­s

Lors de l’événement, Mathias Cormann, Secrétaire général de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE), a souligné l’urgence pour les gouverneme­nts de s’attaquer aux menaces pesant sur la croissance mondiale à court terme. Dans le cadre d’une session intitulée « Accompagne­ment des fluctuatio­ns économique­s, une vision mondiale pour un avenir renouvelé », M. Cormann a insisté sur l’importance pour les gouverneme­nts de se concentrer sur les changement­s structurel­s à long terme affectant économies et sociétés. Il a pointé du doigt les défis majeurs imposés par les tensions géopolitiq­ues sur le commerce mondial, un pilier de la prospérité collective, ainsi que les transforma­tions technologi­ques qui réarrangen­t les marchés en boostant la productivi­té et la croissance tout en introduisa­nt de nouveaux risques qui demandent une gestion prudente. Une enquête de l’OCDE révèle que 66% des dirigeants dans le secteur des services financiers et 72% dans l’in

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco