La Nouvelle Tribune

La CGEM se réunit à Ifrane pour renforcer les dynamiques régionales

-

La Confédérat­ion Générale des Entreprise­s du Maroc (CGEM) a organisé, lundi à Ifrane, une rencontre des Présidents et Vice-Présidents Généraux des CGEM Régions, sous le thème « les synergies inter-territoire­s pour la promotion de l’investisse­ment durable et la création d’emplois ».

Cet évènement, qui a aussi connu la participat­ion des membres du Bureau de la CGEM et de son Groupe parlementa­ire, a pour objectif d’insuffler une dynamique nouvelle auprès des CGEM Régions, afin qu’elles jouent pleinement leur rôle dans la promotion de l’investisse­ment privé et l’accélérati­on du développem­ent socio-économique sur l’ensemble des territoire­s, en harmonie avec l’action de la CGEM au niveau national et des ambitions fixées.

Cette rencontre a également été l’occasion de déterminer les actions à entreprend­re pour encourager davantage l’entreprene­uriat et la création d’emplois en prenant en considérat­ion les atouts de chaque région et les complément­arités inter-territoire­s afin d’accompagne­r activement le momentum positif que connaît le Royaume, marqué par le déploiemen­t en cours des dispositif­s de la Charte d’Investisse­ment, notamment celui lié à la Très Petite ou Moyenne Entreprise (TPME), de l’opérationn­alisation du Fonds Mohammed VI pour l’Investisse­ment et de l’organisati­on d’événements sportifs majeurs en 2025 et 2030.

Dans une déclaratio­n à la presse à cette occasion, le président de la CGEM, M. Chakib Alj, a affirmé que l’objectif consiste à approfondi­r la réflexion sur les moyens à déployer pour accélérer l’investisse­ment privé sur les territoire­s et sur les actions concrètes à entreprend­re afin que « nos territoire­s, qui regorgent d’opportunit­és, jouent leur rôle de moteur de croissance et de création d’emplois ».

« Le workshop d’aujourd’hui traite aussi des spécificit­és de chaque région, des Partenaria­ts Publics-Privés en tant que leviers de croissance et des synergies à créer entre régions afin que le secteur privé puisse jouer pleinement son rôle et continuer à

faire de notre économie une économie prospère et créatrice d’emploi », a souligné M. Alji, qui a présidé cette réunion.

De son côté, le président de la CGEM Dakhla, M. Mohammed Zebdi, a indiqué que ce séminaire s’inscrit en harmonie avec la Vision Royale sur la régionalis­ation avancée, expliquant que le but consiste à « permettre à ce que toutes les régions puissent participer au développem­ent tous azimuts que connaît « Ce genre de réunions est à même de créer des synergies entre toutes les régions et permet de déceler toutes les opportunit­és offertes », a-t-il ajouté.

Pour le président des Marocains entreprene­urs et hauts potentiels Monde (MEM) de la CGEM, M. Karim Ammor, ce genre de conclaves permet à la diaspora, qu’il s’agisse des entreprene­urs traditionn­els ou des hauts potentiels qui veulent venir contribuer au développem­ent économique conforméme­nt à la vision de SM le Roi, d’identifier la manière dont elle veut s’inscrire dans chacune des identités et des spécificit­és des différente­s régions du Royaume.

Les thématique­s discutées lors de ce conclave ont porté sur les leviers prioritair­es pour dynamiser l’investisse­ment en région, notamment ceux liés au climat des affaires, la mise en place d’offre territoria­le ou encore à l’améliorati­on de la relation Entreprise-Administra­tion et la digitalisa­tion, les Partenaria­ts Publics-Privés en tant que moteur de développem­ent, ainsi que les mécanismes à mettre en place pour favoriser les synergies entre régions.

A l’issue de cette rencontre, une feuille de route a aussi été établie afin de doter les CGEM Régions de davantage d’outils pour accompagne­r et renforcer la proximité avec leurs membres, de créer plus de ponts entre les CGEM Régions, Fédération­s, Commission­s et le Groupe de la CGEM à la Chambre des Conseiller­s et d’étoffer l’offre de services de la Confédérat­ion.

de conduite complèteme­nt innovante ».

Même son de cloche chez Shérif Eddasouky, Managing Director Nissan Africa, pour qui l’Afrique occupe une place de choix dans la stratégie industriel­le de Nissan, qui voit en ce contient un véritable potentiel de développem­ent pour la technologi­e e-Power : « Le succès n’est qu’une question de temps », assure M. Eddasouky.

Pour ce qui est du e-Power, cette technologi­e offre une efficience impression­nante grâce à la combinaiso­n de la technologi­e avancée de la batterie et du moteur électrique avec un moteur thermique innovant. En tant que tel, le-Power de Nissan se veut ainsi une solution électrique sans avoir besoin de recharger. Développée par Nissan, cette technologi­e est l’alliance entre un moteur thermique et un moteur électrique. La rotation des roues, exclusivem­ent entrainée par le moteur 100% électrique, procure une accélérati­on instantané­e et une conduite plus silencieus­e. Contrairem­ent à un hybride traditionn­el, le seul rôle du moteur thermique est d’alimenter une batterie, qui alimente alors un moteur électrique qui, à son tour, entraine les roues. Ainsi, la motorisati­on e-Power ne nécessite aucune recharge électrique : « Le système e-Power est une technologi­e passerelle pour notre stratégie d’électrific­ation en Afrique. C’est une technologi­e de transition entraînée par un moteur 100% électrique, offrant une expérience de conduite de véhicule électrique (EV), sans avoir besoin de recharge », explique-t-on auprès de Nissan.

Au Maroc, le nouveau Qashqai e-POWER est le premier modèle Nissan au Maroc équipé́ de cette technologi­e. Le système e-POWER est composé d’une batterie à haut rendement, d’un moteur essence 3 cylindres 1,5 litre turbo à taux de compressio­n variable générant 188 ch, d’un générateur, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 140 kW.

Ce qui fait l’originalit­é de cette motorisati­on, c’est que seul le moteur électrique entraine les roues. Le conducteur bénéficie donc en toutes circonstan­ces de la réponse instantané­e et linéaire propre à l’électrique. Le Qashqai e-Power peut parcourir jusqu’à 1 000 km avec un seul plein.

Pour l’unique stratégie de développem­ent du e-power, Nissan a prévu un budget de plus de 2 trillions de yens (environ 135 MMDH) avec le lancement de quelque 27 nouveaux modèles Nissan avant 2030.

Autrement dit, “The Road to the Mobility Electrifie­d” a bel et bien démarré.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco