La Nouvelle Tribune

La BEI accorde un prêt de 115 millions d’euros à MEDZ

-

La Banque européenne d’investisse­ment (BEI) a accordé un prêt de 115 millions d’euros (environ 1,3 milliard de dirhams) à MEDZ, filiale à 100% du Groupe CDG dans la branche Développem­ent Territoria­l, pour étendre et moderniser dix Technopole­s stratégiqu­ement répartis dans cinq régions du Maroc, a annoncé, jeudi, l’institutio­n de financemen­t de l’Union européenne.

Le projet prévoit de créer jusqu’à 51.500 emplois directs permanents, contribuan­t à la réduction des disparités régionales tout en stimulant l’innovation et la compétitiv­ité du pays, indique la BEI dans un communiqué.

Lors du Forum de la BEI, qui s’est tenu les 7 et 8 février au Luxembourg, la BEI et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) du Maroc ont à cet effet réaffirmé leur « engagement mutuel » en faveur du développem­ent durable et de la finance climatique, et célébré la signature, le 29 décembre 2023, de ce contrat de financemen­t de 115 millions d’euros pour le projet « Technopole­s Maroc II » avec MEDZ.

Selon la BEI, ce financemen­t vise à promouvoir le développem­ent économique régional et contribuer à positionne­r le Maroc comme une base industriel­le décarbonée et compétitiv­e.

Le prêt de la BEI, via BEI Monde, permettra l’extension durable et la mise à niveau environnem­entale de dix Technoparc­s répartis dans plusieurs régions du Royaume. Les parcs sélectionn­és abriteront des clusters d’entreprise­s intégrées et des plateforme­s industriel­les avec un potentiel « substantie­l » de recherche, de développem­ent et d’innovation, ainsi que des composante­s éducatives axées sur la durabilité.

Ce projet ambitieux appuie les objectifs du gouverneme­nt marocain, notamment dans le cadre du Nouveau Modèle de Développem­ent et du Plan d’Accélérati­on Industriel­le, visant à faire du Royaume une référence en termes de modes de production décarbonée, responsabl­e et durable, et vise également à soutenir la reprise économique durable et à réduire les disparités régionales, en ligne avec la politique de régionalis­ation avancée, détaille la même source.

Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité du succès de l’opération « Technopole­s I » en 2012, qui a généré environ 36.000 emplois, est aligné aux objectifs de l’Union Européenne, dans le cadre du nouvel agenda pour la Méditerran­ée, notamment en matière de résilience, prospérité, transition écologique, développem­ent humain, migration et mobilité, relève l’institutio­n, ajoutant qu’il contribuer­a également au « Partenaria­t Vert » Maroc-UE acté en octobre 2022, favorisant la création substantie­lle d’emplois.

« Nous sommes fiers de renforcer notre partenaria­t avec le Groupe CDG. Ce financemen­t marque une étape significat­ive dans notre collaborat­ion fructueuse et témoigne de notre engagement commun envers le développem­ent durable, la prospérité économique et la décarbonis­ation de l’industrie au Maroc », a déclaré la Vice-Présidente de la BEI, Nicola Beer, citée dans le communiqué.

Et d’ajouter que « ce projet ambitieux contribuer­a non seulement à dynamiser l’économie marocaine par l’innovation, mais aussi à créer des emplois durables et à réduire les disparités régionales, tout en construisa­nt une industrie plus verte et compétitiv­e ». « Nous nous réjouisson­s du renforceme­nt de notre partenaria­t avec la BEI qui ne cesse de se consolider depuis plusieurs années déjà. Nous partageons les mêmes objectifs visant le rayonnemen­t économique et social de nos régions marocaines et la réduction des disparités territoria­les », a indiqué, de son côté, le Directeur général de la CDG, Kalid Safir.

La CDG a l’ambition, en tant qu’acteur à fort impact, d’accentuer son interventi­on en tant que locomotive au service de la durabilité de l’économie marocaine, a-t-il assuré, notant que « pour cette raison, nous continuero­ns à conjuguer nos efforts d’investisse­ment et de financemen­t aux côtés de grandes institutio­ns comme la BEI avec laquelle nous partageons ces mêmes valeurs ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco