La Nouvelle Tribune

Pêche : L’ONUDI clôture les projets pilotes du programme « SwitchMed »

-

Mardi à Rabat, l’Organisati­on des Nations Unies pour le développem­ent industriel (ONUDI) a marqué la conclusion des projets pilotes réalisés dans le cadre du programme régional SwitchMed, soutenu financière­ment par l’Union européenne. Ce programme ambitionne de guider le secteur de transforma­tion des produits de la pêche au Maroc vers une efficience industriel­le, ciblant les marchés à haut potentiel de développem­ent et promouvant une économie bleue durable, selon un communiqué de l’ONUDI.

Au cours de cet événement, l’ONUDI a exposé les succès des projets pilotes et leur impact potentiel au niveau national, soulignant l’importance pour l’industrie marocaine de transforma­tion du poisson de s’aligner sur la croissance des marchés de la bioéconomi­e bleue.

Roberta De Palma, Conseillèr­e Technique en Chef du projet ONUDI/SwitchMed, a mis en avant le potentiel économique et environnem­ental significat­if révélé par ces projets pilotes. Elle a indiqué que ces initiative­s ouvrent des perspectiv­es sur des marchés convention­nels et sur des segments à plus haute valeur ajoutée comme le nutraceuti­que, la cosmétique, et le pharmaceut­ique, où la demande pour les ingrédient­s marins est forte. L’ONUDI a également souligné que grâce à ses ressources abondantes et de haute qualité, le Maroc a l’opportunit­é de diversifie­r ses revenus et de séparer la croissance économique des activités de pêche traditionn­elles.

Les projets pilotes ont prouvé la faisabilit­é technique et la viabilité économique des différente­s méthodes de valorisati­on explorées, depuis les hydrolysat­s utilisés en aquacultur­e jusqu’aux produits à plus grande valeur ajoutée comme le collagène, les minéraux et les peptides marins destinés aux marchés de la nutraceuti­que, de la cosmétique et du pharmaceut­ique. Daniele Dotto, Chef adjoint de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, a souligné l’importance de la coopératio­n pour faire face aux défis de santé, d’alimentati­on et de lutte contre le réchauffem­ent

SwitchMed vise à promouvoir la transition vers des pratiques de consommati­on et de production durables (SCP), soutenant une économie verte et circulaire dans la région par une approche intégrée qui engage divers acteurs à différents niveaux. L’événement a aussi permis de présenter une feuille de route basée sur les résultats de SwitchMed pour le développem­ent d’une bioéconomi­e bleue dans le secteur de transforma­tion des produits de la pêche au Maroc. Cette feuille de route cherche à stimuler les discussion­s parmi les acteurs institutio­nnels et privés sur les objectifs et les échéancier­s pour un plan stratégiqu­e visant une économie plus résiliente, compétitiv­e et durable, selon Hanan Hanzaz, Cheffe du Bureau Régional pour la Région Arabe et Représenta­nte de l’ONUDI au Maroc.

Cet événement a vu la participat­ion de représenta­nts de plusieurs ministères marocains, de la Fédération des Industries de Transforma­tion et de Valorisati­on des Produits de la Pêche (FENIP), de la Banque Européenne pour la Reconstruc­tion et le Développem­ent (BERD), de l’ONUDI et de la délégation de l’Union Européenne au Maroc.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco