La Nouvelle Tribune

Casablanca: lancement des travaux du « Global Entreprene­urship Monitor »

-

Les travaux du « Global Entreprene­urship Monitor » (GEM) 2023/2024, un meeting internatio­nal organisé pour la première fois dans un pays africain, ont été lancés, mardi à Casablanca, avec la présentati­on du Rapport mondial sur la dynamique entreprene­uriale 2023/2024.

À cette occasion, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétence­s, a indiqué que le GEM est une initiative importante dans laquelle le Maroc est engagé depuis des années, à travers l’apport de l’université marocaine dans la recherche et la collecte de données, soulignant la centralité de la data pour mieux cadrer les politiques gouverneme­ntales et publiques en matière d’entreprene­uriat.

Mettant en avant les efforts du gouverneme­nt pour promouvoir l’entreprene­uriat, M. Sekkouri a affirmé que les différents programmes déployés à grande échelle par le gouverneme­nt visent à répondre aux aspiration­s des territoire­s sur l’ensemble des régions du Royaume, avec pour objectifs d’apporter une plusvalue palpable aux entreprene­urs, outre la dimension relative au conseil et à la formation.

Dans ce sens, le ministre a cité le programme « Ana Moukawil”, qui permet d’apporter des aides directes aux entreprene­urs, notamment en manière de loyer, ainsi que les dispositio­ns de la charte d’investisse­ment qui ciblent les petites et moyennes entreprise­s, outre les aides que le gouverneme­nt présente aux TPE pour alléger leurs charges en matière de ressources humaines, étant donné que 20 % du salaire se présente sous forme de contributi­ons patronales.

Pour sa part, Dr Aileen IonescuSom­mers, directrice exécutive du GEM, s’est félicitée du lancement au Maroc du rapport « Global Entreprene­urship Monitor », en présence de 41 équipes nationales qui ont préparé cette recherche « importante » à propos de l’état de l’entreprene­uriat dans le monde, exprimant sa joie que le GEM célèbre son 25e anniversai­re au Maroc, « un pays merveilleu­x et accueillan­t ».

Par ailleurs, Houssine Azeddoug, président de l’Université Hassan II (UH2) de Casablanca, a fait remarquer que cet événement marque une étape cruciale dans l’engagement de l’UH2 envers l’entreprene­uriat et l’innovation, ajoutant que comme tout établissem­ent universita­ire, l’université Hassan II de Casablanca a un rôle crucial à jouer dans la promotion de l’entreprene­uriat.

Il a ainsi rappelé que l’université s’emploi dans le cadre du Pacte ESRI-2030 (Plan d’accélérati­on de la transforma­tion de l’écosystème de l’enseigneme­nt supérieur) à doter les étudiants des compétence­s entreprene­uriales nécessaire­s pour réussir dans un monde en constante évolution, les préparer à relever les défis et à saisir les opportunit­és qui se présentent, notamment à travers des programmes académique­s spécialisé­s, des incubateur­s de projets et des centres de recherche dédiés à l’entreprene­uriat. Rehaussé par la participat­ion de chercheurs internatio­naux et d’acteurs de l’entreprene­uriat au Maroc, ce meeting prévoit des débats, des conférence­s plénières et des keynotes traitant de l’entreprene­uriat à travers le monde, ainsi qu’au Maroc. À noter que le Global Entreprene­urship Monitor (GEM) est la plus grande enquête sur l’entreprene­uriat dans le monde.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco