La Nouvelle Tribune

L’agri-digital au centre d’une rencontre nationale à Rabat

-

Le développem­ent de l’agri-digital constitue un levier de transforma­tion des systèmes alimentair­es et une des priorités de la stratégie Génération Green, ont relevé, mercredi à Rabat, des experts participan­ts à une rencontre nationale autour du « Développem­ent de l’agri-digital au Maroc : Guideline pour répondre aux opportunit­és et priorités de la Stratégie Génération Green ».

Organisée par le Pôle digital de l’Agricultur­e, de la Forêt et Observatoi­re de la sécheresse du ministère de l’Agricultur­e, de la Pêche maritime, du Développem­ent rural et des Eaux et Forêts, en partenaria­t avec la Société gestionnai­re des Technopark du Maroc, la FAO et la Banque mondiale (BM), cette rencontre a été l’occasion d’approfondi­r la réflexion et l’échange d’expérience­s autour de l’importance de l’écosystème digital comme levier de transforma­tion des systèmes alimentair­es dans le monde. Les travaux de ce conclave ont également permis d’examiner les expérience­s de développem­ent des écosystème­s de start-ups agricoles à l’échelle internatio­nale et au Maroc, telles que présentées dans le guide-book, ainsi que de présenter une esquisse des transactio­ns internatio­nales dans le domaine de l’AgriTech. De plus, ils ont mis l’accent sur le rôle des accélérate­urs et des incubateur­s dans la promotion de la création de start-ups agri-igitales au Maroc. et des capacités en agri-digital, et la promotion de l’écosystème agri-digital, incluant l’exploratio­n du potentiel de l’entreprene­uriat 4.0.

« Un mapping de l’écosystème a été réalisé pour identifier les solutions technologi­ques disponible­s, révélant l’existence de 76 solutions axées sur divers aspects de la chaîne de valeur agricole », at-elle précisé, notant que ce travail de cartograph­ie a également mis en évidence des lacunes dans les technologi­es de stockage et de traçabilit­é, ainsi qu’une utilisatio­n concentrée du digital dans certaines régions et pour certaines applicatio­ns.

Pour sa part, l’expert en agricultur­e de la BM, Rémi Trier, a souligné l’importance de considérer le développem­ent de l’agri-digital et ses opportunit­és pour le Maroc, en prenant en compte les expérience­s internatio­nales et les priorités futures pour l’agricultur­e marocaine avec les partenaire­s du secteur public et privé.

Par la même occasion, Lina Belmaachi, manager consultant­e chez INSKIP, un cabinet spécialisé en conseil en entreprene­uriat, a évoqué l’émergence de l’AgTech qui bénéficie d’investisse­ments croissants, malgré un certain retard en termes d’impact économique global, relevant, par ailleurs, les défis spécifique­s aux marchés émergents, tels que l’accès aux données pour les petits agriculteu­rs et les enjeux climatique­s et hydriques, qui sont particuliè­rement pertinents pour le Maroc.

De son côté, Aziza Inoubli, Data Scientist chez Brighter Bridges, a souligné l’importance des facilitate­urs d’innovation dans le développem­ent de l’écosystème agri-tech, suggérant de penser à impliquer des acteurs internatio­naux actifs dans d’autres régions clés pour attirer davantage de financemen­ts pour les startups agritech marocaines.

Le Chef du service de développem­ent des offres de projets au sein de l’Agence pour le développem­ent agricole (ADA), Ilyass Rabi, a, quant à lui, présenté le schéma directeur des métiers agricoles, para-agricoles et digitaux développé par l’ADA pour identifier les opportunit­és d’entreprene­uriat les plus prometteus­es, incluant une cartograph­ie des services à l’échelle régionale et identifian­t 25 créneaux d’entreprene­uriat, pour développer des solutions technologi­ques au profit des exploitati­ons agricoles et de l’agro-industrie. A l’issue de cette rencontre, les participan­ts ont formulé des recommanda­tions. Il s’agit sur le plan stratégiqu­e, de promouvoir en priorité les eservices agricoles analogique­s au profit des petites et moyennes exploitati­ons et renforcer les capacités et les connaissan­ces en agri-digital le long de la chaîne de valeur de la transforma­tion digitale. Sur le plan opérationn­el, il s’agit d’adopter et de construire des actions conjointes entre les partenaire­s publics et privés couvrant toutes les composante­s de l’écosystème, y compris la recherchei­ndustrie-interprofe­ssionfinan­ce et impulseurs de technologi­es, autour de sujets prioritair­es en vue de mettre en oeuvre des solutions et services adaptés, attractifs et abordables pour la communauté de tous les agriculteu­rs marocains. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie « Génération Green » qui a fait de la digitalisa­tion un chantier transverse pour réussir la résilience du secteur agricole, promouvoir la croissance du secteur de 20 à 50%, améliorer les conditions de vie en milieu rural et favoriser la création d’emplois, en particulie­r pour la catégorie des jeunes et des femmes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco