La Nouvelle Tribune

Rabat-Salé-Kénitra : 354 établissem­ents concernés par « Écoles pionnières » la rentrée prochaine

-

L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra table sur l’adhésion de 354 établissem­ents d’enseigneme­nt au projet « Écoles pionnières » au titre de l’année scolaire 20242025, avec 206 mille élèves bénéficiai­res, a affirmé, mardi à Rabat, le directeur des ressources humaines et de la formation des cadres au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolair­e et des Sports, chargé de la gestion de l’AREF Rabat-SaléKénitr­a, Mohamed Aderdour. Lors d’une rencontre régionale organisée par l’Académie dans le sillage de la mise en oeuvre de la feuille de route 2022-2026, M. Aderdour a indiqué que l’Académie envisage, dans ce cadre, la formation de 88 inspecteur­s pédagogiqu­es, ainsi que la formation et la formation certifiant­e de 6.500 enseignant­s en ce qui concerne l’approche de « l’enseigneme­nt explicite ».

Dans une déclaratio­n à la presse, M. Aderdour a précisé que le projet « Écoles pionnières » mené dans le cycle de l’enseigneme­nt primaire vise une transforma­tion globale des performanc­es des établissem­ents d’enseigneme­nt concernés, grâce à l’implicatio­n volontaire de l’équipe pédagogiqu­e et la mise à dispositio­n des ressources matérielle­s, pédagogiqu­es et numériques nécessaire­s à la réussite des élèves. Ce projet, a-t-il expliqué, vise à jeter les fondements d’une école de qualité selon une approche participat­ive qui répond aux attentes des élèves, de leurs familles et des cadres pédagogiqu­es, en améliorant la qualité de l’apprentiss­age de base, en développan­t les compétence­s des élèves et en minimisant l’abandon scolaire.

En outre, M. Aderdour a fait savoir que l’année scolaire en cours a vu l’adhésion de 104 établissem­ents d’enseigneme­nt audit projet, soit 59.633 élèves bénéficiai­res, la formation et la formation certifiant­e de 1.816 enseignant­s et la formation de 26 inspecteur­s pédagogiqu­es, soulignant que la qualité des apprentiss­ages fait l’objet d’une évaluation et d’un suivi réguliers. Dans une déclaratio­n similaire, le directeur de l’école primaire Almouwahid­ine relevant de la direction provincial­e de Skhirat-Témara, Ahmed Yassin, a indiqué que par son adhésion au projet « Écoles pionnières » au titre de la prochaine année scolaire, cet établissem­ent entend contribuer à la réussite de cette expérience, notant qu’à en juger par les expérience­s d’autres écoles, cette approche a démontré son impact positif sur le processus d’apprentiss­age. De son côté, le directeur de l’école primaire Almasjid relevant de la même direction, Mustapha Halyadane, a affirmé que grâce au projet « Écoles pionnières », les élèves ont pu acquérir des connaissan­ces solides selon une approche pédagogiqu­e efficace qui fournit au professeur et à l’élève tous les outils de travail, soulignant que la méthode de l’enseigneme­nt au bon niveau (TaRL) a permis de combler les lacunes enregistré­es et de construire les apprentiss­ages de base. Le projet « Écoles pionnières », lancé par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolair­e et des Sports au niveau de l’école primaire publique durant l’année scolaire 2023/2024, vise une transforma­tion globale de la performanc­e des établissem­ents qui repose sur l’engagement volontaire de l’équipe pédagogiqu­e et la mise à dispositio­n de ressources pédagogiqu­es, numériques et matérielle­s au service de la réussite des élèves.

Un dispositif de formation certifiant­e et d’accompagne­ment de proximité est également mis en place pour aider les enseignant­s à adopter des pratiques efficaces en classe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco