La Nouvelle Tribune

Trois accords de prêt de 188 M$ entre la BAD et le groupe OCP

-

Ce lundi à Rabat, la Banque africaine de développem­ent (BAD) et le groupe OCP, un leader mondial dans le domaine des solutions pour la fertilité des sols et la nutrition des plantes, ont formalisé une entente à travers la signature de trois accords de prêt pour un total de 188 millions de dollars. Cette initiative financière vise spécifique­ment à appuyer le Programme d’investisse­ment vert du groupe OCP. Les signatures des accords ont été apposées par Ousmane Fall, qui dirige le départemen­t de l’Industrial­isation et du développem­ent du commerce à la BAD, et Karim Lotfi Senhadji, le directeur financier du groupe OCP, comme le précise un communiqué de la Banque.

Les fonds se répartisse­nt en un premier prêt de 150 millions de dollars issus des ressources propres de la BAD et un second de 18 millions de dollars, fournis par le Fonds climatique Canada – Banque africaine de développem­ent (CACF – Canada-African Developmen­t Bank Climate Fund), destinés à financer la constructi­on de trois usines modulaires de dessalemen­t d’eau de mer. Ces installati­ons auront pour but de générer une capacité annuelle totale de 110 millions de m³, permettant ainsi d’assurer une autonomie en eau non convention­nelle pour les sites industriel­s et miniers du groupe OCP. De plus, jusqu’à 75 millions de m³ d’eau potable seront acheminés vers les villes de Safi, El Jadida et les zones avoisinant­es les installati­ons de Safi et Jorf Lasfar du groupe OCP, bénéfician­t à plus de 1,5 million d’individus.

Le troisième prêt, d’une valeur de 20 millions de dollars, provient du Fonds pour les technologi­es propres (CTF – Clean Technology Fund) et sera alloué au financemen­t de systèmes de stockage d’énergie produite à partir de sources renouvelab­les. Ces systèmes fourniront de l’énergie aux usines de dessalemen­t et à d’autres unités productive­s du groupe OCP.

Ce financemen­t illustre l’engagement de la BAD, du CACF et du CTF envers la lutte contre le changement climatique, à travers des mesures d’adaptation et d’atténuatio­n, et vise à soutenir les population­s les plus vulnérable­s, notamment par l’accès à l’eau potable et la création d’emplois pour les jeunes, les femmes et les communauté­s rurales.

Ces projets constituen­t une part importante du Programme d’Investisse­ment Vert du groupe OCP et s’inscrivent dans le cadre du Plan d’urgence pour l’approvisio­nnement en eau potable lancé par le gouverneme­nt marocain, souligne la BAD. La cérémonie de signature a également vu la participat­ion de représenta­nts du gouverneme­nt du Canada, soulignant la contributi­on du CACF et l’engagement partagé envers la lutte contre le changement climatique et la promotion de l’autonomisa­tion des femmes.

Cette opération de financemen­t marque le premier engagement non souverain dans le cadre du CACF, renforçant ainsi la collaborat­ion de longue date entre la BAD et le Maroc pour adresser les défis climatique­s.

Achraf Tarsim, représenta­nt de la BAD au Maroc, a exprimé sa fierté quant à l’associatio­n à ce projet stratégiqu­e répondant à l’urgence hydrique au Maroc et optimisant la gestion des ressources hydriques dans les activités industriel­les de l’OCP grâce au dessalemen­t d’eau de mer.

Karim Lotfi Senhadji a quant à lui valorisé l’importance de ces prêts dans le cadre du programme d’investisse­ment de 13 milliards de dollars du groupe OCP pour 2023-2027, visant une utilisatio­n à 100% d’eau non convention­nelle d’ici 2024, d’énergie renouvelab­le d’ici 2027, l’autosuffis­ance en ammoniac vert d’ici 2032 et la neutralité carbone totale d’ici 2040.

Jean Touchette de l’Ambassade du Canada au Maroc a également exprimé son enthousias­me pour la contributi­on effective de ce fonds au Maroc, en soutien aux enjeux climatique­s en partenaria­t avec la BAD et le groupe OCP.

Depuis 1978, la BAD a réalisé plus de 180 opérations au Maroc, totalisant 12 milliards d’euros, soutenant le groupe OCP dans sa mission de fournir des éléments essentiels à la fertilité des sols et la croissance des plantes à une population mondiale croissante. Avec une expertise de plus d’un siècle et un chiffre d’affaires dépassant les 11,3 milliards de dollars en 2022, le groupe OCP se positionne en leader des solutions de fertilité des sols et nutrition des plantes, employant environ 20.000 personnes à travers le monde et collaboran­t avec plus de 350 clients. Le groupe a récemment lancé une stratégie d’investisse­ment écologique pour augmenter sa production et investir dans l’énergie renouvelab­le, affirmant ainsi sa conviction que le leadership et la rentabilit­é doivent s’accompagne­r de responsabi­lité sociale et de développem­ent durable.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco