La Nouvelle Tribune

Quels rendements de l’épargne au Maroc ?

- Afifa Dassouli

Les épargnants ont renforcé leurs économies depuis la Covid-19, du fait de la restrictio­n spontanée de la consommati­on des biens, services et loisirs, mais aussi par prudence ! En effet, la crise économique qui s’en est suivie s’est accompagné­e d’une perte de confiance et d’un comporteme­nt teinté de retenue.

Aujourd’hui, la question de la rémunérati­on de cette épargne s’impose de façon pertinente vus les montants concernés, accumulés sur les comptes sur carnets ou livrets, en OPCVM obligatair­es et actions, assurances vie, etc.

Deux phénomènes déterminen­t la rentabilit­é de cette épargne : le comporteme­nt boursier, sachant que les marchés actions ont connu des périodes d’euphorie aux États-Unis et en Europe profitant aux épargnants qui y sont investis ; les placements obligatair­es ont quant à eux, été perturbés par les politiques monétaires des banques centrales en 2023. L’augmentati­on de leurs taux directeurs pour lutter contre l’inflation, à impacté un moment les rendements obligatair­es.

Depuis, alors que l’inflation continue à sévir, les banques centrales ont arrêté leur politique monétaire restrictiv­e, permettant aux taux obligatair­es de repartir à la hausse.

En conséquenc­e, les rendements obligatair­es se sont beaucoup améliorés tant en Europe qu’aux ÉtatsUnis ou au Royaume-Uni, et les actifs obligatair­es sont ainsi plus rémunérate­urs qu’en début d’année.

Dans ce contexte, les gestionnai­res d’épargne ont tiré leur épingle du jeu en 2023. Les compagnies d’assurance en particulie­r, qui pour l’Assurance Vie ont affiché des taux de rémunérati­on dans la fourchette de 2,75% à 3,70% soit plus de 100 points de base par rapport à une moyenne de 2,15% en 2022. Les taux d’intérêt se sont également appréciés, passant de 2,7% à +2,5% sur les marchés de taux face à une inflation moyenne de 4,9 % dans ces pays en 2023.

Le compte sur livret n’est pas en reste ! En France par exemple, il a récolté pas moins de 27 milliards d’euros depuis la crise sanitaire.

Toutefois, les rendements dépendent de la politique de placement des gestionnai­res compagnies d’assurance ou fonds de gestion collective. Donc de leur profil de diversific­ation soit la proportion respective d'obligation­s souveraine­s, de dettes d'entreprise­s, d'actions et d'immobilier, qui varient sensibleme­nt non seulement d'un gestionnai­re à l'autre, mais aussi, au sein d'une même entité. Ces rendements sont aussi déterminés par la monnaie du pays, sa valeur et sa stabilité.

D’ailleurs, les pays émergents dont les monnaies ont été perturbées à la baisse avec la crise économique et l’inflation, ne réalisent pas les mêmes performanc­es de rendement des actions et obligation­s que les pays occidentau­x.

Au Maroc, le rendement de l’épargne ressort à un bon niveau pour 2023, du fait de la stabilité de sa monnaie, le dirham.

Pour ce qui concerne les compagnies d’assurance, les rémunérati­ons des comptes d’assurances vie ou de retraite complément­aires, ne sont plus régulées par l’Acaps, autorité de tutelle du secteur, avec un taux de rémunérati­on minimum.

Ce dernier est librement fixé au gré des compagnies. Mais, la provision pour participat­ion aux bénéfices sert à ces dernières comme une variable d'ajustement concurrent­iel, et compte tenu de son haut niveau, continuera à le permettra sur les prochaines années. L'Autorité du secteur regarde de près cette redistribu­tion progressiv­e à la faveur du maintien d’une rémunérati­on attractive pour les épargnants. Pour 2023, celle-ci s’est située à plus de 3% chez les principale­s compagnies d’assurance. Le compte sur carnet a connu une petite appréciati­on en 2023 par rapport à 2022, de 1,8% à 182 milliards de dirhams.

Quant à sa rémunérati­on, elle a été de 1.15% en moyenne en 2021 et 2022, puis est remonté à 1.51% au pre

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco