La Nouvelle Tribune

La plateforme e-Bourse, un grand pas pour l'inclusion financière au Maroc

- Selim Benabdelkh­alek

Comme il a déjà été souvent répété, dans nos pages comme ailleurs, l’inclusion financière est l’une des pierres angulaires de la stratégie de développem­ent du Maroc. D’un côté pour permettre aux ménages une meilleure gestion de leur épargne, mais aussi pour renforcer le rôle du secteur financier comme moteur de l’économie marocaine.

C’est pourquoi le lancement par la Bourse de Casablanca, en partenaria­t avec TradingVie­w, de e-Bourse, une plateforme innovante dédiée au trading virtuel et le « learning by doing » au profit des étudiants et des personnes intéressée­s par la Bourse, revêt une importance notable pour le Royaume et ses objectifs. D’ailleurs, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence d’une pléthore de hauts responsabl­es, dont Mme Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, Mme Ghita Mezzour, ministre Déléguée Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administra­tion, ou encore M. Abderrahim Bouazza, Directeur Général de Bank AlMaghrib.

Une initiative "novatrice"

A cette occasion, Mme La Ministre de l’Economie et des Finances a déclaré : « Cette initiative est novatrice en alliant la force du digital comme vecteur de disséminat­ion à grande échelle de la culture financière et boursière et l'intelligen­ce artificiel­le au service de l'éducation et ce, dans un domaine aussi passionnan­t qu'enrichissa­nt, qu’est le marché boursier. » Et d’ajouter que « face aux impératifs du développem­ent d'un marché plus inclusif et compte tenu de la sophistica­tion grandissan­te des produits et des services offerts, les actions d'éducation financière devraient être intensifié­es en concevant des programmes innovants et adaptés aux population­s cibles ». Elle a toutefois appelé à « ne pas en rester là, et viser le changement des comporteme­nts et des attitudes, le tout adossé à un dispositif de suivi et d’évaluation ». Revenant sur les innovation­s de la bourse ces derniers années, elle a émis le souhait que celle-ci devienne « un groupe boursier à part entière, à l’image des meilleurs standards internatio­naux », et que le monde financier continue à toujours plus innover, notamment en termes d’inclusion.

De son côté, Ghita Mezzour a déclaré que « la plateforme montre ce que peux offrir la technologi­e pour améliorer les connaissan­ces de nos citoyens », en « favorisant la vulgarisat­ion de la culture boursière et leur permettant de participer à la vie économique ». « La force du digital est ainsi d’être un vrai levier de développem­ent économique », a-t-elle insisté, revenant sur les chantiers de développem­ent digital de son ministère, qui vise notamment à multiplier les talents formés dans les domaines digitaux au Maroc, une tendance qui a déjà démarré à la rentrée 2023/24, qui a vu deux fois plus d’étudiants inscrits dans ces filières que l’an dernier.

Découvrir l'environnem­ent du trading

e-Bourse est destinée à équiper les salles de cours, notamment les salles de marché universita­ires, dans les établissem­ents et écoles supérieure­s publics et privés. Elle constitue une opportunit­é pour tous d’accéder à l’initiation, et au perfection­nement aux métiers d’investisse­ment boursiers. En effet, elle permettra aux étudiants, mais également toute personne débutante ou intéressée par la bourse, de simuler ses premiers pas dans l’investisse­ment bousier, d’apprendre à construire son portefeuil­le Actions et de mettre en place des stratégies d’investisse­ment réfléchies.

Mohamed Kamal Mokdad, président du Conseil d’Administra­tion de la Bourse de Casablanca, a déclaré que « depuis plus de trois décennies, nous nous sommes engagés en faveur de l’innovation et de l’informatio­n », « pour le dynamisme de l’économie mais aussi le soutien à une certaine forme entreprene­uriale ». Il s’est dit convaincu, au vu des expérience­s des salles de marché dans les université­s, « de la grande passion des étudiants pour l’environnem­ent boursier, qui attire une nouvelle génération à la recherche de technologi­e et d’outils ludiques d’apprentiss­age ». « e-Bourse est l’un des plus grands projets d’éducation financière que nous avons lancé », a-t-il insisté, et représente un « pas important pour inculquer la culture boursière à un large public », ce qui est une « première en Afrique et au Moyen Orient ». Et d’ajouter que eBourse sera également utilisée pendant les championna­ts de la bourse, dont la prochaine édition est prévue du 15 avril au 17 mai. Totalement gratuite, eBourse a été développée à 100% par les équipes internes de la Bourse de Casablanca, en partenaria­t avec TradingVie­w, plateforme d’analyse et d’informatio­n boursière leader dans le monde, utilisée par plus de 50 millions de personnes actives. La plateforme intègre les dernières avancées technologi­ques, dont l’Intelligen­ce Artificiel­le. Elle est accessible à cette adresse : https://www.e-bourse.ma/

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco