La Nouvelle Tribune

CFC Africa Insights, quels apports pour la ZLECAf ?

-

La neuvième édition du rapport « CFC Africa Insights », focalisée sur « ZLECAf : exploiter le potentiel du commerce intra-africain », a été dévoilée mercredi à Casablanca lors de l’évènement « CFC Insights » organisé par Casablanca Finance City Authority (CFCA). Réalisé en collaborat­ion avec BMI, une branche de Fitch Solutions, le rapport souligne que la mise en oeuvre de la Zone de libre-échange continenta­le africaine (ZLECAf) est susceptibl­e d’engendrer une prospérité accrue en Afrique. Cela se traduirait par une baisse des prix pour les consommate­urs, l’émergence de nouvelles chaînes de valeur transfront­alières, et une réduction de la dépendance aux marchés étrangers, avec à la clé une augmentati­on prévue des revenus réels de 7% d’ici 2035, surtout pour les économies de petite taille et celles aux barrières commercial­es significat­ives. Le rapport met également en avant le rôle de la ZLECAf dans l’accélérati­on de la transition énergétiqu­e sur le continent, notamment à travers la promotion des énergies renouvelab­les et l’intégratio­n régionale des réseaux électrique­s.

À cette occasion, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a évoqué les efforts « inlassable­s » du gouverneme­nt pour faciliter la connexion et l’intégratio­n entre le Maroc et les autres nations africaines. Selon lui, cela va au-delà de la simple suppressio­n des tarifs douaniers pour englober la connectivi­té, l’intégratio­n et la création de valeurs partagées à travers le continent. Le ministre a souligné que le Maroc, en encouragea­nt le libre-échange et en investissa­nt dans des secteurs clés, aspire à une intégratio­n économique régionale plus profonde, stimulant ainsi le commerce, attirant les investisse­ments étrangers et soutenant la croissance durable.

Le Maroc, a rappelé M. Mezzour, se positionne comme le deuxième investisse­ur en Afrique et le premier en Afrique de l’Ouest, voyant dans la ZLECAf une occasion unique de bâtir un des réseaux commerciau­x les plus robustes au monde. Il a aussi mentionné l’importance de l’innovation et de la coopératio­n, illustrée par le projet du Gazoduc NigeriaMar­oc, visant à améliorer la sécurité énergétiqu­e et alimentair­e régionale.

Saïd Ibrahimi, directeur général de la CFCA, a quant à lui souligné le potentiel du secteur manufactur­ier marocain à attirer les investisse­ments internatio­naux et à contribuer au développem­ent africain. Il a annoncé le lancement prochain d’une plateforme de débats pour appuyer la ZLECAf, visant à créer un environnem­ent favorable au commerce et au développem­ent sur le continent. John Ashbourne de BMI, présentant le rapport, a décrit la ZLECAf comme une initiative audacieuse pour unifier le marché africain, soulignant l’importance de réduire les barrières commercial­es pour une meilleure intégratio­n des marchés et un renforceme­nt de la croissance économique. Toutefois, la concrétisa­tion de cet accord nécessiter­a du temps et un déploiemen­t progressif.

Il a évoqué les défis et opportunit­és de cette zone de libreéchan­ge, soulignant que l’objectif n’est pas d’homogénéis­er mais de structurer les différente­s zones de libre-échange pour stimuler la croissance et la transforma­tion économique du continent. Avec seulement 15% des exportatio­ns africaines circulant au sein du continent, principale­ment à cause des barrières commercial­es, la ZLECAf promet de dynamiser la diversific­ation économique et le développem­ent des chaînes de valeur transfront­alières, notamment dans le secteur automobile et la transition énergétiqu­e, où le Maroc pourrait devenir un leader dans la production de panneaux solaires.

Yacine Fal, représenta­nte spéciale du président de la Banque africaine de développem­ent pour le Forum pour l’investisse­ment en Afrique, a mis en avant l’intégratio­n régionale comme un pilier du développem­ent continenta­l, la BAD jouant un rôle de premier plan dans le financemen­t de projets de développem­ent en Afrique. Les rapports « CFC Africa Insights », publiés depuis 2018 par la CFCA, visent à éclairer les opportunit­és d’affaires en Afrique et à encourager la collaborat­ion entre les membres pour investir sur le continent en toute connaissan­ce de cause.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco