La Nouvelle Tribune

Une 2ème édition pleinement réussie pour les Trophées de l’Assurance

- SB

Tout le monde de l’assurance marocaine était réuni jeudi 15 mars 2024 en début de soirée pour la 2ème édition des Trophées de l’Assurance, création de FrançoisOl­ivier Edime, fondateur de 212Assuran­ces.com.

Cette année, la présidente du jury était Nezha Hayat, ex-directrice de réaction du groupe Ecomedias, qui n’a pas manqué de souligner le rythme de développem­ent impression­nant du secteur de l’assurance au Maroc, elle qui a vécu la période « sans foi ni loi » des années 70 et 80, relevant que sa croissance sur les dernières années est constammen­t supérieure à celle du PIB marocain.

Chakib Abouzaid, secrétaire Général de l’Union Générale des Assurances Arabes (GAIF), dans un message pré-enregistré, a pour sa part insisté sur l’importance de l’inclusion financière dans le développem­ent du secteur, ainsi que de la digitalisa­tion, qui en est l’appui principal. Il a également noté que tous les projets et produits ayant soumission­né au concours intégraien­t ces deux éléments. Rappelons que le taux de pénétratio­n de l’assurance au Maroc reste encore faible, d’où l’importance de l’inclusion financière.

Le reste du jury était composé de Kamal Taibi, fondateur et CEO de Stratëus Group, Adil Hlimi, rédacteur en chef de Boursenews du groupe Finances News, Youssef Harouchi, dirigeant du cercle de l’innovation et fondateur de

Conexis, et Amina Bouras, Data Actuaire à Paris et membre de l’associatio­n InsurAngel­s. L’enthousias­me des organisate­urs comme des participan­ts, ainsi que la qualité et la pertinence des contributi­ons, laisse penser que ces Trophées, s’ils n’en sont qu’à leur 2ème édition, sont bien partis pour s’inscrire durablemen­t dans le paysage de l’assurance au Maroc.

À l’occasion de cette soirée de remise des trophées, M. Olivier Montin, président d’InsurAngel­s, accompagné­e de Mme Amina Bouras, a présenté l’associatio­n, qui compte débuter ses activités au Maroc. Elle fonctionne de manière similaire aux classiques business angels, mais elle est entièremen­t dédiée à l’écosystème des assurances. Il s’agit donc du financemen­t et de l’accompagne­ment de jeunes porteurs de projets par des experts du secteur, et le projet semble déjà susciter l’intérêt de plusieurs acteurs marocains de l’assurance qui étaient présents dans la salle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco