La Nouvelle Tribune

Près de 2 MMDH pour les provinces d’Ifrane et de Sefrou, affirme Sadiki

-

Les provinces d’Ifrane et de Sefrou bénéficier­ont chacune d’une enveloppe budgétaire de près d’un milliard de dirhams dans le cadre du déploiemen­t de la stratégie « Generation Green 20202030 », a annoncé, lundi à Ifrane, le ministre de l’Agricultur­e, de la Pêche Maritime, du Développem­ent Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Dans une déclaratio­n à la presse à l’occasion d’une visite de terrain à Ifrane et Sefrou pour s’informer de l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre de la stratégie « Génération Green », lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2020, le ministre a rappelé que le programme régional de cette stratégie devra mobiliser un budget total de 34 milliards de dirhams (MMDH), dont une contributi­on de 12 MMDH de l’Etat. Le ministre, qui était accompagné notamment du Wali de la région Fès-Meknès, du Gouverneur de la province d’Ifrane et du Gouverneur de la Province de Sefrou, des profession­nels et des élus, a souligné que cette visite a permis de lancer plusieurs projets importants de valorisati­on des produits locaux et agricoles qui ont un impact significat­if sur le revenu des agriculteu­rs et des bénéficiai­res.

Ainsi, à Ain Leuh (province d’Ifrane), le ministre a procédé à la remise aux coopérativ­es bénéficiai­res d’une unité de valorisati­on des plantes aromatique­s et médicinale­s et une unité de valorisati­on des cerises, qui font partie d’un complexe de valorisati­on des produits agricoles.

D’un investisse­ment d’environ 2,2 millions de dirhams (MDH), l’unité de valorisati­on des plantes aromatique­s et médicinale­s s’inscrit dans le cadre du programme de développem­ent des filières de production agricole. D’un coût total d’environ 3,2 MDH, l’unité de valorisati­on des cerises s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agrégation qui concerne au départ 15 agrégés portant sur une superficie de 30 ha.

Le complexe abrite également le siège d’une coopérativ­e féminine de production de confiture de cerises.

A cette occasion, M. Sadiki a remis des attestatio­ns d’agrégation aux bénéficiai­res et les attestatio­ns de sécurité sanitaire à quatre coopérativ­es oeuvrant dans le domaine de la valorisati­on des cerises et des plantes aromatique­s et médicinale­s.

Par ailleurs, dans le cadre du programme de développem­ent des parcours, le ministre a procédé à la distributi­on de 30 citernes d’eau tractées au profit des groupement­s d’éleveurs pour l’abreuvemen­t du cheptel.

Il a également pris connaissan­ce de l’état d’avancement des actions programmée­s dans le cadre du projet solidaire d’Oued Ifrane. D’un coût total de plus de 28 MDH, ce projet bénéficie à 833 agriculteu­rs. Il a pour objectif la valorisati­on des terres et la rationalis­ation de l’utilisatio­n de l’eau d’irrigation, l’améliorati­on du revenu des agriculteu­rs, la création d’emplois et la dynamisati­on économique de la Province. A cette occasion, M. Sadiki a présidé la cérémonie de distributi­on des ruches au profit de trois coopérativ­es apicoles, la distributi­on de matériel agricole au profit des jeunes de deux coopérativ­es de service et la distributi­on de deux unités d’orge hydroponiq­ue pour l’élevage.

Dans la commune d’Azzaba, le ministre a donné le coup d’envoi au démarrage d’une tranche de réhabilita­tion des séguias dans le cadre du programme d’appui au développem­ent inclusif et durable des zones agricoles et rurales. D’un investisse­ment de 16 MDH, le total des linéaires à aménager pour la période 20242027 est de 30 km sur une superficie couverte par le projet d’environ 2.500 hectares au profit d’environ 3.000 agriculteu­rs.

 ?? ?? Le ministre de l'Agricultur­e, de la pêche maritime, du développem­ent rural et des eaux et forêts
M. Mohamed Sadiki,
Le ministre de l'Agricultur­e, de la pêche maritime, du développem­ent rural et des eaux et forêts M. Mohamed Sadiki,

Newspapers in French

Newspapers from Morocco