La Nouvelle Tribune

Le PCNS conseille d’investir « massivemen­t » dans les infrastruc­tures électrique­s

-

Les investisse­ments massifs dans les infrastruc­tures électrique­s sont essentiels pour soutenir la transition mondiale vers les énergies renouvelab­les, ressort-il d’une publicatio­n du Policy Center For The New South (PCNS) intitulée « Réseau électrique : le talon d’Achille de l’électricit­é verte ? ». Rédigée par Rim Berahab, Senior Economist au PCNS, cette publicatio­n indique qu’un engagement accru du secteur privé, soutenu par des cadres réglementa­ires solides et des incitation­s appropriée­s, est nécessaire pour surmonter les défis actuels.

Les succès déjà observés dans certaines régions du monde montrent que des approches novatrices et des partenaria­ts publicpriv­é peuvent catalyser les investisse­ments nécessaire­s, souligne la même source, estimant qu’en conjuguant les efforts des secteurs public et privé, il est possible de créer des réseaux électrique­s robustes qui favorisent une transition énergétiqu­e mondiale. D’après cette publicatio­n, la transition vers des sources d’énergie plus propres à l’échelle mondiale, nécessiter­a l’ajout ou la rénovation de plus de 80 millions de kilomètres d’infrastruc­tures de réseau d’ici 2040. Le déficit actuel de capacité du réseau représente ainsi un risque majeur pour les objectifs climatique­s et énergétiqu­es internatio­naux. Pour atteindre ces engagement­s, il est donc impératif de tripler les investisse­ments dans les réseaux au cours des 15 prochaines années, avec une multiplica­tion par cinq pour atteindre les scénarios d’émissions nulles.

Dans cette publicatio­n, Mme Berahab fait savoir que les investisse­ments dans les réseaux électrique­s représente­nt un défi à la fois pour les économies avancées et en développem­ent. Dans les marchés « matures » tels que les États-Unis et l’Europe, les réseaux existants font face à une demande sans précédent de la part des véhicules électrique­s et des systèmes de chauffage, entraînant des retards dans la connexion de projets éoliens et solaires avancés.

Dans les économies en développem­ent, en particulie­r dans les pays les moins avancés, des réseaux inadéquats ou obsolètes entraînent des coupures de courant fréquentes qui affectent les systèmes essentiels tels que les hôpitaux, la production alimentair­e et les opérations commercial­es.

En Afrique, où le besoin en infrastruc­tures énergétiqu­es est particuliè­rement aigu, les contrainte­s financière­s limitent la capacité des entreprise­s de services publics à investir dans l’expansion et la modernisat­ion du réseau.

Par ailleurs, de nombreuses entreprise­s publiques africaines sont confrontée­s à une mauvaise santé financière et à des pertes de réseau élevées, qui s’élevaient en moyenne à 15% sur le continent en 2020, contre une moyenne mondiale de 7%. En conséquenc­e, ces entreprise­s ne sont pas en mesure de financer l’expansion et la modernisat­ion des réseaux qu’exige l’afflux d’énergies renouvelab­les.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco