La Nouvelle Tribune

Gaza Si même l’Oncle Sam le dit…

-

Alors que la guerre à Gaza fait rage depuis maintenant 5 longs mois et que tout ou presque a été exprimé, de l’indignatio­n à la condamnati­on en passant par la colère, la peur, la tristesse, le dégout, le rejet, rien n’y fait, nous n’avons que nos yeux pour pleurer. Et, c’est finalement le sentiment d’impuissanc­e qui prévaut dans le coeur et l’esprit de tous ceux qui refusent d’admettre la normalité et la légitimité de ce que nous voyons tous les jours. Terrorisme, génocide, même les plus gros mots n’ont plus de poids.

Ce qui est certain en revanche, c’est que le soutien internatio­nal au gouverneme­nt israélien de Benjamin Netanyahou s’étiole fortement. Le cas des États-Unis en est le parfait exemple, car bien qu’étant depuis toujours le paragon de la politique israélienn­e, comme en témoigne encore le nouveau veto à la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU en faveur d’un cessez-le feu, le discours de l’administra­tion américaine a considérab­lement évolué ces derniers jours.

Le Président Biden, pris en étau d’une part par la bataille pour les élections présidenti­elles de novembre contre le « trumpisme » et d’autre part par le soutien traditionn­el à Israël, a pourtant déclaré que si "Israël continuait avec son gouverneme­nt incroyable­ment conservate­ur... il allait perdre le soutien du monde entier".

Une prophétie qui pèse lourd dans la bouche d’un Président

américain et qui fait écho à un mouvement mondial qui a dépassé le schisme religieux et ethnique entre les Israéliens et le monde arabo-musulman, avec un soutien affiché de nations, de population­s et de décideurs politiques jusqu’alors inédit. C’est le cas de l’Espagne qui n’a pas suspendu sa contributi­on à l’agence onusienne d’aide aux Palestinie­ns, de l’indignatio­n véhémente du Président brésilien Lula, des positions récentes de l’Irlande, des manifestat­ions propalesti­niennes jusqu’au Japon ou encore de la coalition qui a saisi la CIJ, pour n’en citer que quelques-uns. Autre contradict­ion dans le comporteme­nt américain, les États-Unis qui dégainent leur veto à chaque résolution, sont aussi activement impliqués avec l’Égypte, le Qatar et la France notamment, dans les négociatio­ns pour un cessez-le-feu durant le mois sacré de Ramadan en échange de la libération d’otages des deux camps. Mais, même si ce cessez-le-feu a lieu, un espoir que nous devons nourrir par humanité pour les population­s civiles, la guerre n’est pas finie, si l’on en croit le discours des responsabl­es israéliens pour lesquels l’éradicatio­n du Hamas à Rafah est l’objectif final.

Le Hamas de son côté n’est pas une force politique classique habituée à la table des négociatio­ns comme l’était l’OLP de Yasser Arafat et cela signifie qu’aucune poignée de main ne viendra mettre fin au calvaire. C’est encore le Président Biden qu’il faudrait croire lorsqu’il déclare que "la seule façon pour Israël de survivre" est de parvenir à un accord qui garantisse "la paix et la sécurité pour les Israéliens ET les Palestinie­ns". Si même l’Oncle Sam le dit…

C’est devant une salle comble que Stéphane Séjourné, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, et Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopératio­n, ont tenu leur conférence de presse dans la foulée de la visite au Royaume du ministre du gouverneme­nt d’Emmanuel Macron. Les signes récents de réchauffem­ent entre les deux pays faisaient que beaucoup d’attentes étaient placées sur cette visite, et les déclaratio­ns la suivant.

Bien évidemment, la question du Sahara marocain était au centre de l’attention, et interrogé sur le sujet, Stéphane Séjourné, a répondu: « Cette question est fondamenta­le pour tous les Marocains, ce qui oriente notre position. Notre position est claire et constante. Comme le Maroc, la France souhaite une solution politique juste, durable et mutuelleme­nt acceptable, en accord avec les résolution­s du Conseil de sécurité des Nations unies. » « Nous entendons progresser sur ce dossier et j’y veillerai personnell­ement

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco