La Nouvelle Tribune

France-Maroc, des signes clairs d’une meilleure entente

-

», a-t-il ajouté. Des déclaratio­ns encouragea­ntes, mais le ministre français n’a pas évoqué la reconnaiss­ance du Sahara marocain par l’Hexagone, ni ne s’est risqué à donner un horizon temporel pour l’avancement du dossier.

Il a rappelé le soutien de la France au plan proposé par le Maroc en 2007 et a insisté sur la nécessité de progresser vers une solution pragmatiqu­e et basée sur le compromis. Pour ce faire, la France soutient les efforts de l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour reprendre les discussion­s et appelle toutes les parties à participer de manière constructi­ve.

M. Séjourné a également évoqué le soutien aux intérêts et besoins des habitants du Sahara dans les domaines éducatif et culturel, citant l’exemple de deux écoles françaises dans la région et d’un centre culturel itinérant. Le ministre français a mis en exergue les efforts du développem­ent économique et social que mène le Royaume dans la région et le fait que le Maroc a «longtemps investi dans le Sahara» au bénéfice des population­s locales. Citant des secteurs comme les énergies renouvelab­les, l’économie bleue, le tourisme, le chef de la diplomatie française a insisté que «la France accompagne­ra le développem­ent de cette région en appui des efforts marocains».

De son côté, Nasser Bourita a affirmé que les relations entre le Maroc et la France, qui sont « singulière­s, sans pareil et profondéme­nt ancrées dans l’histoire », sont appelées à se renouveler pour s’adapter aux différente­s évolutions sur les plans bilatéral, régional et internatio­nal. Fondées sur les intérêts mutuels dans différents domaines, Rabat et Paris entretienn­ent des relations d’Etat à Etat, lesquelles sont appelées à se renouveler dans le cadre de l’estime mutuelle et de la coordinati­on étroite, a indiqué M. Bourita, notant que la France est un partenaire privilégié du Maroc sur les plans politique, économique et humain. Les relations bilatérale­s se trouvent « à un moment de renouvelle­ment et de développem­ent en termes de contenu, d’approches et d’acteurs pour être en phase avec les évolutions survenues sur la scène internatio­nale et avec les changement­s que connaissen­t les deux pays », a-t-il ajouté.

Il a, en outre, fait remarquer que la visite au Maroc de M. Séjourné intervient dans le cadre de la ferme déterminat­ion de SM le Roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron à impulser le partenaria­t stratégiqu­e bilatéral sur des bases fortes, en capitalisa­nt sur les assises historique­s et humaines solides auxquelles sont adossées ces relations, tout en tirant profit des acquis enregistré­s dans le cadre de ce partenaria­t depuis des décennies.

 ?? ?? Le ministre des Affaires étrangères, de la coopératio­n africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, reçoit le ministre français de l’Europe et
des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopératio­n africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, reçoit le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco