La Nouvelle Tribune

Réduction du temps de formation des médecins, les ministres veulent rassurer

-

La réduction de la durée des études et de la formation dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de 7 à 6 ans n’entame en rien la valeur scientifiq­ue et morale des diplômes obtenus de ces facultés, ont affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche scientifiq­ue et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe, MM. Miraoui et Ait Taleb ont précisé que la réduction des années de formation dans ces facultés n’affectera guère la qualité de la formation et sa valeur scientifiq­ue, notant que cette démarche intervient dans le cadre du lancement par le gouverneme­nt de plusieurs chantiers, notamment dans les domaines de la protection sociale, de la réforme du système de santé et de l’enseigneme­nt supérieur. Dans ce sens, ils ont relevé que les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire s’emploient à former des médecins compétents, hautement qualifiés et imprégnés des principes nobles et humains propres à la profession de médecine. Pour ce qui est de la mise en oeuvre effective des programmes de formation des étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine, M. Miraoui a fait savoir que les deux ministères ont tenu 14 séances de dialogue avec les représenta­nts des étudiants entre janvier 2023 et février 2024, suite au boycott des cours et de la formation dans ces facultés, ajoutant que des doyens et leurs adjoints ainsi que plusieurs professeur­s concernés ont pris part à ces séances, en vue d’examiner la situation dans ces établissem­ents et de proposer des solutions.

Ces séances, a poursuivi le ministre, ont aussi abordé les mécanismes d’accompagne­ment de la réforme du système de santé et de l’enseigneme­nt supérieur, et du renforceme­nt de l’encadremen­t médical, ainsi que les problémati­ques soulevées dans ce domaine et l’état d’avancement de la réforme pédagogiqu­e. Ces réunions ont été également l’occasion de présenter les considérat­ions ayant présidé à la réduction de la durée de la formation de 7 ans à 6 ans, dans l’objectif d’améliorer le système de santé et pour une mise en place appropriée de cette réforme.

Il a, en outre, souligné l’importance de traiter « la question de la déperditio­n du temps », notamment dans le contexte du boycott du dialogue par les représenta­nts des étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, notant que « le gouverneme­nt a fait preuve de bonne foi lors des différents rounds de dialogue, tout en exprimant sa dispositio­n à poursuivre ce dialogue ». La plupart des revendicat­ions concernant les étudiants de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire ont été satisfaite­s, a affirmé le ministre, expliquant que les ministères de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche scientifiq­ue et de l’Innovation, et de la Santé et de la Protection sociale ont répondu favorablem­ent à 45 revendicat­ions des 50 présentées par la coordinati­on des étudiants, tandis que le dialogue se poursuit au sujet des cinq points restants.

M. Miraoui a également assuré que le gouverneme­nt prendra plusieurs mesures pour remédier à la perte du temps dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, dont notamment la mise en oeuvre du calendrier relatif aux examens à la date fixée. Pour sa part, M. Ait Taleb a attiré l’attention sur certaines contrainte­s dont a pâti le système de santé, notant que la réforme élaborée par les deux ministères intervient dans le contexte de l’améliorati­on du système sanitaire et du renforceme­nt des compétence­s profession­nelles dans le Royaume. Evoquant la question des ressources humaines, il a fait observer que le Maroc a besoin de 34.000 cadres médicaux, ce qui nécessite le renforceme­nt de la formation dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, dans le cadre d’une réforme globale du système, en particulie­r après le lancement du chantier de la protection­s sociale, appelant les étudiants à reprendre les cours. La formation dans le cadre des nouvelles réformes élaborées par les ministères répond aux défis posés, notamment dans le sillage du recours accru aux techniques de l’intelligen­ce artificiel­le et aux nouvelles technologi­es dans ce domaine, a-t-il fait valoir.

Il a également indiqué que le gouverneme­nt veille à réussir le chantier de la protection sociale, à travers une formation de qualité aux étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, le renforceme­nt de la gouvernanc­e sanitaire, la mise à dispositio­n des ressources humaines nécessaire­s et l’améliorati­on de la qualificat­ion profession­nelle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco