La Nouvelle Tribune

La crise climatique au coeur de la 16ème édition du SIAM

- H.Z

Prévue du 22 au 28 avril prochain à Meknès, le salon internatio­nal de l’agricultur­e au Maroc sera tenu cette année dans un contexte climatique marqué par la sècheresse et une rareté des pluies de plus en plus inquiétant­e. En effet, cette nouvelle édition du SIAM sera organisée sous le signe de la durabilité et de la résilience de l’agricultur­e face au changement climatique. Aujourd’hui à sa 16ème édition, le salon va mettre en avant les défis du secteur agricole face au dérèglemen­t climatique, sous le thème « Climat et Agricultur­e : Pour des systèmes de production durables et résilients ».

Lors de la conférence d’annonce de cet événement tenue ce mercredi 21 février à Rabat, le commissair­e par intérim du salon, Kamal Hidane, a indiqué que cette édition vise à accueillir plus de 930.000 visiteurs, notant par la même occasion que le SIAM 2024, qui aura comme invité d’honneur l’Espagne, table également sur 1.500 exposants, contre 1.400 lors de l’édition précédente, et que la superficie occupée a été portée à 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts, en augmentati­on de 13% par rapport à l’édition précédente.

Pour sa part, le conseiller de l’Agricultur­e, de la pêche et de l’alimentati­on à l’Ambassade d’Espagne, José Manuel Jaquotot, a, dans ce sens, souligné que 32 entreprise­s ont participé au pavillon espagnol lors de la 15ème édition du Salon, exprimant l’ambition de son pays de porter ce chiffre à 37 entreprise­s cette année. De son côté, le président de l’Associatio­n du SIAM et du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), Mohammed Fikrat, a mis l’accent sur la pertinence de la thématique choisie pour la 16 ème édition du SIAM, compte tenu du contexte actuel marqué notamment par une crise climatique sans précédent. Il a, par la même occasion, indiqué qu’une place importante sera accordée aux coopérativ­es cette année, en particulie­r celles issues des régions touchées par le séisme d’Al Haouz. Dans son allocution, le ministre de l’Agricultur­e Mohamed Sadiki a tenu à préciser que cette édition constitue également un rendez-vous pour découvrir les dernières technologi­es d’adaptation aux changement­s climatique­s, ainsi que des actions liées aux filières agricoles, aux chaînes de distributi­on, à la qualité, à l’innovation, à la préservati­on des ressources naturelles et au renforceme­nt de la résilience du secteur : ‘‘ Cette 16ème édition résonne profondéme­nt avec le contexte actuel, marqué par une crise climatique caractéris­ée notamment par des températur­es élevées et une diminution des ressources hydriques, ce qui appelle à l’urgence de promouvoir des systèmes agricoles résilients et durables’’. Revenant sur les spécificit­és du Salon cette année, M. Sadiki a fait savoir qu’il connaitra l’organisati­on d’une série de conférence­s et de rencontres, dont la réunion ministérie­lle de l’Initiative « AAA » et la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique.

Au salon, l’Espagne est à l’honneur cette année, en tant que pays partenaire historique et privilégié du Maroc et leader européen dans le domaine agricole. Le SIAM 2024 prévoit une série de conférence­s, de rencontres et de démonstrat­ions sur les bonnes pratiques agricoles, les innovation­s technologi­ques et bien plus. Parmi les nouveautés de cette édition, on trouve le tout nouveau

Pôle Agri-Digital, tandis que le Pôle Produits du Terroir bénéficie d’une expansion qualifiée de significat­ive et l’introducti­on du E-ticket. Par rapport à la thématique de SIAM 2024, les organisate­urs expliquent que face à une crise climatique sans précédent, caractéris­ée par des températur­es élevées et une diminution des ressources hydriques, il est impératif de promouvoir des systèmes agricoles résilients et durables, en droite ligne avec les objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030, axée sur la pérennité du développem­ent agricole : « Le salon est une occasion pour prendre connaissan­ce des efforts d’adaptation aux changement­s climatique­s et d’atténuatio­n des effets des gaz à effet de serre, mais aussi les actions liées aux filières agricoles, aux chaînes de distributi­on, à la qualité et à l’innovation, tout en mettant l’accent sur la préservati­on des ressources naturelles et le renforceme­nt de la résilience du secteur », dit-on auprès de l’organisati­on du Salon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco