La Nouvelle Tribune

Plus de 400 millions d’euros investis par la BERD au Maroc dans le domaine de l’eau

-

La Banque Européenne pour la Reconstruc­tion et le Développem­ent (BERD) a mobilisé des investisse­ments de plus de 400 millions d’euros au Maroc dans le domaine de l’eau, a affirmé, jeudi à l’Université Mohammed VI polytechni­que (UM6P) à Salé, le directeur de la BERD pour le Maroc, Antoine Sallé de Chou.

Ces investisse­ments sont majoritair­ement liés à des questions relatives à la gestion de l’offre et de la demande en eau, a-t-il précisé, en marge des master classes de l’eau placées sous le thème « Modèles et mécanismes de financemen­t innovants ». M. Sallé de Chou a, dans ce sens, rappelé que la région de GuelmimOue­d Noun a été la première région du Maroc à bénéficier d’un financemen­t de la BERD, expliquant que ce financemen­t porte sur l’épuration et la réutilisat­ion des eaux usées. En effet, la BERD a accordé, en décembre 2023, un prêt de 130 millions de DH (12 millions d’euros) à la région de Guelmim-Oued Noun, en vue de contribuer à l’améliorati­on de l’approvisio­nnement en eau potable dans des zones rurales et la modernisat­ion de quatre stations d’épuration existantes.

Par ailleurs, la directrice infrastruc­tures durables à la BERD, Sue Barret, a salué le « grand » programme élaboré par le Maroc en matière de dessalemen­t de l’eau de mer, jetant la lumière sur les divers autres programmes et stratégies axés sur le traitement des eaux usées pour l’irrigation des espaces verts. Mme Barret a également mis en avant les efforts déployés par l’ensemble des parties prenantes marocaines en matière d’infrastruc­tures hydrauliqu­es et d’investisse­ment dans des programmes de préservati­on de l’eau, ajoutant que la BERD travaille en étroite collaborat­ion avec les différents acteurs marocains, en vue de changer les comporteme­nts des citoyens et pousser les entreprise­s industriel­les à adopter des solutions d’irrigation efficaces permettant de réduire la consommati­on d’eau.

Les Master classes de l’eau, initiées par le Cabinet consensus public relations (CPR), comprennen­t une série de conférence­s axées, notamment sur « La place de l’eau dans l’agenda 2030 des objectifs de développem­ent durable (ODD) », « Les leviers de transforma­tion nécessaire­s à l’efficacité hydrique », « L’eau au coeur de l’investisse­ment socialemen­t responsabl­e”, ainsi que “Les opportunit­és et les défis de la formation financière adaptée au secteur de l’eau ».

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco