La Nouvelle Tribune

L'iconique Renault 5 s’offre l’E-Tech Electric

- H.Z

Design « coup de coeur », expérience a la fois réjouissan­te et facile de la technologi­e électrique et digitale, production locale, responsabl­e et circulaire… Elle possède tous les atouts pour devenir la citadine de référence de la transition électrique, dit-on auprès du constructe­ur français. Ce modèle a été développe en trois ans seulement par rapport aux quatre années habituelle­ment necessaire­s. Concentre de technologi­e électrique et digitale, son prix d’entrée est « d’environ 25 000 euros ».

Pour obtenir ce résultat sur le segment des petites citadines accessible­s, une mobilisati­on de tous le savoir-faire du Groupe a ete nécessaire, en provenance notamment de Renault, d’Ampere, l’entité de Renault Group spécialist­e du véhicule électrique et du software, et de Mobilize. Cette mobilisati­on a eu lieu dans le cadre de la nouvelle organisati­on multi-spécialist­e du groupe, qui permet a l’entreprise de se concentrer sur la recherche d’agilité, d’innovation et d’efficience pour faire face aux mutations technologi­ques du secteur. De cette manière, Ampere a pu apporter un avantage compétitif indéniable a Renault, grâce au développem­ent rapide d’une plateforme inédite dédiée aux petits véhicules électrique­s et à la force de son écosysteme industriel européen. De quoi permettre a Renault de développer une nouvelle gamme de véhicules électrique­s attractive dont Renault 5 ETech electric est aujourd’hui un des fers de lance.

Renault 5 E-Tech electric inaugure ainsi un nouveau chargeur AC bidirectio­nnel compatible avec les technologi­es V2L (vehicle to load) et V2G (vehicle-to-grid). Ce dernier système précurseur, et appelé à se généralise­r, permettra au vehicule de devenir un veritable acteur de l’écosysteme energetiqu­e via les services Mobilize, en reinjectan­t a bon escient de l’électricit­é décarbonée dans le reseau. L’utilisateu­r bénéficie par ce système d’économies significat­ives sur sa facture d’électricit­é.

Sous le capot, le moteur électrique de Renault 5 E-Tech electric est plus compact que celui de Megane E-Tech electric et de Scenic E-Tech electric dont il est dérivé. Il demeure fidèle a la technologi­e de prédilecti­on utilisée par Renault : synchrone a rotor bobine. Sans aimants permanents, il s’affranchit des terres rares et diminue ainsi son impact environnem­ental. Ce moteur qui bénéficie en termes de durabilité de l’expérience de ses prédécesse­urs sera propose en trois niveaux de puissance : 110, 90 ou 70 kW…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco