La Nouvelle Tribune

ONU-Environnem­ent: l’heure est à l’unité, affirme Leila Benali

-

La ministre de la Transition énergétiqu­e et du Développem­ent durable, Présidente de la 6ème Assemblée des Nations Unies pour l’Environnem­ent (ANUE-6), Leila Benali, a affirmé lundi à Nairobi que l’heure est à l’unité et au rassemblem­ent pour une meilleure gouvernanc­e environnem­entale.

L’ANUE-6 est, certes, une continuati­on des 5 sessions précédente­s, mais il s’agit d’une session cruciale, eu égard à la conjonctur­e mondiale dans laquelle elle se tient, a souligné Mme Benali lors d’une conférence de presse dédiée au lancement officielle de l’Assemblée, se félicitant de la participat­ion record qu’enregistre cette session qui se tient du 26 février au 1er mars au siège du Programme des Nations unies pour l’Environnem­ent (PNUE), sous le thème « Actions multilatér­ales efficaces, inclusives et durables pour faire face au changement climatique, à la perte de biodiversi­té et à la pollution ».

A cet égard, la ministre marocaine a noté que si l’ANUE est à la fois un forum et un organe décisionne­l universel sur l’environnem­ent, l’ANUE-6 est d’autant plus unique du fait qu’elle se tient au sillage de différente­s crises, y compris la crise climatique.

En outre, a-t-elle poursuivi, cette assemblée intervient à l’heure où nous assistons au croisement de trois points d’inflexion, à savoir les guerres et les graves conflits, dont certains ont des répercussi­ons internatio­nales majeures, et qui empêchent parfois les gouverneme­nts et les décideurs de consacrer le temps et les ressources nécessaire­s aux problèmes les plus urgents liés à l’environnem­ent. Le deuxième point d’inflexion est la tenue en 2024 de différente­s élections qui pourraient donner lieu à des mouvements sociaux à travers le monde et, ainsi, compromett­re les efforts des gouverneme­nts dans la recherche de l’unité et du consensus « dont nous avons besoin pour parvenir à un programme environnem­ental réussi et impactant, » a-telle dit.

En troisième lieu, Mme Benali a passé en revue les différente­s crises enregistré­es ces dernières années, y compris la pandémie, les conflits armés et les crises financière­s et économique­s, soulignant la nécessité de restaurer la confiance dans le multilatér­alisme. De son côté, la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, a mis en avant les impacts des crises climatique­s que le monde vit actuelleme­nt, citant notamment les tempêtes, les fortes pluies, les incendies et la pollution des océans par le plastique.

« Personne n’est à l’abri, » a-telle prévenu, insistant sur l’impératif d’une action collective et urgente afin de réaliser les objectifs du développem­ent durable.

La responsabl­e onusienne s’est également félicitée de la participat­ion record à cette 6ème assemblée de l’ONUEnviron­nement, indiquant que cette session attire 7 300 participan­ts, issus de 190 pays. Un total de 115 ministres prennent part aux travaux de l’Assemblée, a-t-elle ajouté.

Sous la direction de la Présidente de l’ANUE-6, Leila Benali,

une attention particuliè­re a été accordée à la dimension du multilatér­alisme, a relevé Mme Andersen, insistant sur l’esprit du compromis et du consensus pour relever les défis climatique­s.

Les travaux de la 6ème Assemblée des Nations Unies pour l’Environnem­ent (ANUE-6) se sont ouverts, lundi au siège du PNUE à Nairobi, sous la présidence du Royaume du Maroc. Présidée par Mme Benali, cette session se penchera sur l’examen et l’adoption de plusieurs résolution­s et décisions portant sur le rôle du multilatér­alisme et l’importance des actions durables, inclusives et efficaces.

L’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnem­ent se réunit tous les deux ans et élit au cours de chaque session un bureau de 10 membres (1 président, 8 vices président et un rapporteur) en respectant le principe de la distributi­on régionale équitable. Le Maroc a été élu Président de cette Assemblée lors de l’ANUE-5.2, tenue en mars 2022 pour un mandat de deux ans.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco