La Nouvelle Tribune

Le Maroc cosigne une déclaratio­n en faveur de la réduction du commerce des plastiques nocifs

-

Une déclaratio­n en faveur de la réduction du commerce des plastiques nocifs a été rendue publique, à l’initiative de six pays, dont le Maroc, lors de la 13e conférence de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC), qui se tient à Abu Dhabi.

Cette déclaratio­n portée par l’Australie, la Barbade, la Chine, l’Équateur, les Fidji et le Maroc, en leur qualité de coordinate­urs du dialogue sur la pollution par les plastiques et le commerce durable des plastiques, détaille les mesures pertinente­s à même de lutter contre les impacts environnem­entaux, sanitaires et économique­s de la pollution par les plastiques nocifs, les plastiques à usage unique non essentiels et les emballages en plastique.

Ces mesures portent notamment sur l’interdicti­on des plastiques à usage unique, l’adoption d’exigences de conception environnem­entale, l’étiquetage ainsi que le soutien financier et des avantages fiscaux pour des alternativ­es non plastiques durables et sûres. A cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, a attiré l’attention sur l’impact environnem­ental néfaste des produits en plastique à usage unique, mettant en avant les mesures adoptées par le Royaume en vue d’améliorer la traçabilit­é de ces produits et d’établir la chaîne de valeur du recyclage.

Dans ce sens, M. Mezzour s’est félicité de l’adhésion de 78 pays, représenta­nt 85% du commerce mondial, à la coalition sur la pollution plastique à usage unique, un réel défi pour la planète.

Les procédures incluses dans la déclaratio­n concernent en particulie­r l’améliorati­on de la transparen­ce des flux commerciau­x de plastiques, la réduction des plastiques nocifs pour l’environnem­ent ou la santé humaine, ainsi que la promotion des alternativ­es, des services et des technologi­es non plastiques sûrs et durables. La 13e conférence ministérie­lle de l’OMC se penche sur les règles et lois régissant les activités commercial­es mondiales et les moyens de coopératio­n afin d’aboutir à un système commercial plus efficace, durable et inclusif.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco