La Nouvelle Tribune

Crédit du Maroc : Une année 2023 marquée par une performanc­e solide et de grands projets de développem­ent

-

Un peu plus d’un an après son rachat par Holmarcom, Crédit du Maroc achève sa première année complète dans le giron du grand groupe marocain. Le groupe bancaire a pu entamer ses premiers projets de transforma­tion pour s’aligner sur la stratégie du groupe de Mohamed Hassan Bensalah, et ne cache pas sa nouvelle ambition de grimper dans le classement des banques marocaines, avec le top 5 en ligne de mire, a admis à demi-mots M. Ali Benkirane, Président du Directoire, pendant la conférence de presse de présentati­on des résultats annuels du groupe.

Côté chiffres, Crédit du Maroc a enregistré une améliorati­on significat­ive de ses performanc­es commercial­es et de ses indicateur­s financiers, avec une croissance de 5,3% des prêts à la clientèle, atteignant 51 062 millions de dirhams (MDH) à la fin de décembre 2023. Les prêts aux entreprise­s ont connu une hausse de 8,2%, notamment grâce à la forte performanc­e des prêts d’équipement et des prêts pour la promotion immobilièr­e, qui ont augmenté respective­ment de 25,2% et 21,3%. Les prêts aux particulie­rs ont également progressé de 3,2% pour s’établir à 20 243 MDH, principale­ment en raison d’une augmentati­on de 3,7% des encours de crédit immobilier.

La collecte de dépôts s’est renforcée de 6,5%, les ressources du bilan atteignant 51 755 MDH, aidées par une augmentati­on de 5,8% des dépôts à vue à 36 093 MDH et une croissance des dépôts à terme et des ressources d’épargne de 33,5% et 1,5% respective­ment.L’améliorati­on notable du produit net bancaire de 13,9% pour atteindre 2 926,9 MDH à la fin de décembre 2023 a été stimulée par la forte performanc­e de l’ensemble des lignes d’activité de la banque. La marge nette d’intérêt a connu une hausse de 11,5% pour atteindre 2 225,9 MDH, tirée par des effets de taux et des volumes positifs découlant du renforceme­nt de la dynamique commercial­e. La marge sur commission­s a progressé de 8,2% pour s’établir à 436,4 MDH, soutenue par la bonne tenue des activités des divisions spécialisé­es, y compris le traitement des paiements, le commerce internatio­nal, la gestion de trésorerie et le digital. De plus, le résultat des opérations de marché a considérab­lement augmenté de 34,7% pour atteindre 355,4 MDH, bénéfician­t de la performanc­e des activités de change et obligatair­e.

Le résultat brut d’exploitati­on a connu une hausse de 24,3% pour s’établir à 1 328 MDH, bénéfician­t principale­ment de la bonne performanc­e du produit net bancaire consolidé. À la fin de l’année 2023, les charges générales d’exploitati­on consolidée­s ont atteint 1 598,9 MDH, en augmentati­on de 6,6%. Cependant, le coefficien­t d’exploitati­on a

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco