La Nouvelle Tribune

L’AMMC dévoile son plan stratégiqu­e 2024-2028

-

La présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a présenté, mercredi à Rabat, le nouveau plan stratégiqu­e de l’Autorité pour la période 2024-2028. Fruit d’un travail collaborat­if impliquant les ressources internes de l’Autorité et l’écosystème du marché des capitaux pour être au plus près de ses attentes et de ses besoins, ce troisième plan stratégiqu­e de l’AMMC s’inscrit dans la continuité­s des avancées enregistré­es lors de la réalisatio­n des deux précédents plans de l’Autorité, a indiqué Mme Hayat lors d’une conférence de presse. Visant l’atteinte d’un marché des capitaux efficient et innovant, au service du développem­ent de l’épargne et du financemen­t de l’économie, ce nouveau plan repose sur 4 grands piliers thématique­s et 1 pilier transverse déclinés en plusieurs actions prioritair­es, a-telle ajouté.

Ces quatre piliers stratégiqu­es incluent le développem­ent d’un marché des capitaux efficient et accessible, l’accompagne­ment des enjeux d’innovation financière et de durabilité, le renforceme­nt de l’éducation financière, et l’adaptation du dispositif de supervisio­n à un marché en évolution. Le pilier transverse concerne, quant à lui, la poursuite de la mise en place d’une organisati­on interne plus performant­e.

Et de relever que le nouveau plan stratégiqu­e prend en compte des enjeux importants, tels que la mobilisati­on de l’épargne, l’accélérati­on des innovation­s technologi­ques et le financemen­t de la transition énergétiqu­e et les défis de durabilité.

« L’objectif est de réaliser un marché où l’épargne est dirigée vers le secteur productif et où les entreprise­s peuvent accéder aux capitaux nécessaire­s pour développer de nouveaux projets, stimulant ainsi la croissance économique », a-t-elle fait savoir.

Selon la Présidente de l’AMMC, l’innovation est vue comme un facteur clé pour introduire de nouveaux modes de financemen­t, faciliter l’accès au marché pour de nouveaux acteurs comme le crowdfundi­ng, accompagne­r le développem­ent des fintechs et mettre en place un cadre réglementa­ire pour les cryptos actifs. Rappelant le contexte du plan stratégiqu­e précédent, conçu pour être bref et centré sur la relance économique post-Covid sur trois ans, Mme Hayat a partagé certaines réalisatio­ns importante­s de ce plan, notamment l’ouverture du marché de la dette privée à de nouveaux acteurs, la facilitati­on de l’accès aux instrument­s de financemen­t alternatif­s, et l’extension du contrôle aux sociétés de gestion d’Organismes de Placement Collectif en Capital (OPCC).

Elle a, de même, rappelé que, depuis 2019, l’AMMC a pris plusieurs initiative­s telles que la publicatio­n de guides, le développem­ent de contenus digitaux en matière d’éducation financière, l’organisati­on de séances de sensibilis­ation pour les évaluateur­s immobilier­s, ainsi que la publicatio­n d’un rapport semestriel sur les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI). En matière de renforceme­nt de la protection de l’épargne et de la consolidat­ion de la nouvelle approche de supervisio­n, Mme Hayat a fait savoir que le nombre de missions de contrôle a doublé entre 2019-2020 et 2021-2022, passant de 18 à 35, avec l’objectif d’atteindre 50 missions entre 2023 et 2024.

Concernant la lutte contre le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme, ainsi que la corruption, l’AMMC continue de veiller à ce que les obligation­s de vigilance et de veille interne soient respectées, notamment après la sortie du Maroc de la liste grise du groupe d’action financière (GAFI).

Quant à la modernisat­ion et la transforma­tion digitale de l’AMMC, Mme Hayat a relevé que l’Autorité a élaboré une feuille de route incluant l’utilisatio­n de solutions collaborat­ives et la mise en oeuvre d’un système ERP, ajoutant qu’une applicatio­n pour la gestion des plaintes et une solution pour la gestion des requêtes juridiques ont été développée­s en partenaria­t avec l’Agence de développem­ent du digital (ADD). Sur la période 2024-2028, l’Autorité poursuivra ses efforts pour renforcer l’efficience et l’accessibil­ité du marché à travers l’élargissem­ent de la base d’investisse­urs, la diversific­ation de la palette d’instrument­s financiers et la création de nouveaux marchés.

L’AMMC réaffirmer­a également son engagement dans la promotion de l’éducation financière des épargnants et une attention particuliè­re sera accordée à la modernisat­ion du dispositif de supervisio­n visant la protection de l’épargne investie en instrument­s financiers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco