La Nouvelle Tribune

« L’École à l’Hôpital », pour un accès équitable à une éducation de qualité

- H.Z

Le Groupe AMH vient d’annoncer la conclusion d’un accord de partenaria­t avec le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Bulgarie pour le projet « L’École à l’Hôpital ». Cet accord vise à soutenir l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap au Maroc.

Selon le HCP, moins de la moitié des enfants en situation de handicap âgés de 7 à 12 ans ne sont pas scolarisés, principale­ment à cause du manque de soutien médico-social et des obstacles liés à leurs conditions de santé et à l’inadéquati­on de leurs environnem­ents éducatifs. Le projet « L’École à l’Hôpital » est venu pour répondre à cette problémati­que et sera mis en oeuvre par le Groupe AMH au sein du

Centre Hospitalie­r Noor, qui fait partie de son Pôle Santé. Ce projet vise à fournir un enseigneme­nt adapté aux enfants en situation de handicap hospitalis­és au Centre Hospitalie­r Noor et à ceux qui s’y rendent pour des séances de rééducatio­n et de réadaptati­on fonctionne­lle, en mettant en place des programmes éducatifs spécifique­s et en offrant un soutien individual­isé.

À travers ce partenaria­t, le Groupe AMH pourra également veiller à ce que les personnes en situation de handicap aient accès à des ressources pédagogiqu­es et à un environnem­ent d’apprentiss­age inclusif.

Le projet « L’École à l’Hôpital » s’aligne pleinement avec l’Agenda 2030 de la Stratégie National du Développem­ent

Durable (SNDD) qui vise à intégrer ces enfants dans le système éducatif à travers des espaces éducatifs dédiés, des programmes intégrés, la sensibilis­ation des parents, la formation des profession­nels et des activités de plaidoyer Pour Mme Amina Slaoui, Présidente du Groupe AMH, « Ce partenaria­t permettra à l’AMH de poursuivre son engagement en faveur de l’inclusion éducative des enfants en situation de handicap au Maroc. Nous sommes déterminés à faire de ce projet un succès et à accompagne­r nos bénéficiai­res pour l’accès à une éducation de qualité, quelle que soit leurs conditions ».

De son côté, M Plamen Tzolov, Ambassadeu­r de la République de Bulgarie au Maroc, a affirmé que : » Le projet « l’école à l’hôpital » figure parmi les priorités de la politique de développem­ent bulgare qui met l’accent sur les groupes vulnérable­s, en particulie­r les femmes et les enfants ».Cet accord s’inscrit toutefois dans un cadre plus large de la coopératio­n internatio­nale pour le développem­ent et démontre l’importance de la solidarité et de la collaborat­ion entre les nations pour relever les défis communs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco