La Nouvelle Tribune

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira Un nouveau chapitre tourné vers l’avenir

-

La 25ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira, prévue du 27 au 29 juin, inaugure un nouveau chapitre orienté vers l'avenir, a souligné Neila Tazi, directrice du festival, lors de la conférence de presse organisée mardi 19 mars. Mme Tazi a annoncé le lancement d'un programme de formation en partenaria­t avec le Berklee College of Music de Boston, ainsi que la création d'une chaire dédiée à la culture Gnaoua en partenaria­t avec l'Université Mohammed VI Polytechni­que de Benguerir.

La programmat­ion de cette édition, présentée par Abdeslam Alikane, met en avant un mélange de musique africaine et occidental­e, avec une attention particuliè­re portée à la musique Gnaoua et aux fusions entre différents genres et artistes. Le festival comprendra également des concerts intimistes appelés « Les Lilas », mettant en avant des Maâlems qui se livrent à la tradition musicale.

Cette année, le festival accueiller­a 34 Maâlems et proposera un total de 53 concerts, dont 6 concerts fusions. Parmi les temps forts, le concert d'ouverture promet une fusion de rythmes Gnaoua, Batucada brésilienn­e, Flamenco espagnol et Zaouli de Côte d'Ivoire. Des artistes internatio­naux tels que Buika, Randy Brecker, Saint Levant et Aita mon amour seront également présents pour offrir une expérience musicale diversifié­e. En parallèle des concerts, le festival organisera le 11e Forum des droits humains en partenaria­t avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), avec pour thème « Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir ».

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco