La Nouvelle Tribune

M. Baitas: Les critères d’éligibilit­é à l’aide sociale directe et à l’AMO Tadamon n’ont fait l’objet d’aucune révision

-

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouverneme­nt de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouverneme­nt, Mustapha Baitas. La reprise du dialogue entre le gouverneme­nt et les Centrales syndicales témoigne, une fois de plus, de l’approche participat­ive adoptée avec les partenaire­s sociaux pour aborder les différents dossiers, a précisé M. Baitas en réponse à une question sur le dialogue social, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouverneme­nt.

Le nouveau round de dialogue social lancé mardi se poursuivra jusqu’au vendredi avec deux nouvelles réunions, a indiqué le ministre, mettant l’accent, dans ce sens, sur l’engagement sérieux du gouverneme­nt dans ce chantier qu’il s’est employé à institutio­nnaliser. En réponse à une question concernant les indicateur­s d’aide sociale et de couverture sociale, le ministre a fait remarquer que les critères d’éligibilit­é à l’aide sociale directe et à l’Assurance Maladie Obligatoir­e (AMO) Tadamon n’ont fait l’objet d’aucune révision.

Il a expliqué que AMO Tadamon est un système social dont le seuil, les procédures et les modalités sont fixés par le législateu­r et le gouverneme­nt, ajoutant que l’aide sociale directe est un système intégré du point de vue juridique et dont les procédures et modalités sont également fixées par le gouverneme­nt par le biais de décrets. M. Baitas a, en outre, indiqué que près de 4 millions de familles bénéficien­t des aides sociales directes, alors que AMO Tadamon compte actuelleme­nt 11,2 millions d’adhérents.

Le ministre a, par ailleurs, noté que le gouverneme­nt prend en charge les frais d’adhésion des bénéficiai­res de AMO Tadamon à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour leur permettre de bénéficier gratuiteme­nt des services de santé des secteurs public et privé, à l’instar de l’ensemble des fonctionna­ires et travailleu­rs non rémunérés.

Les familles bénéfician­t d’une aide sociale directe reçoivent des allocation­s mensuelles conforméme­nt au système et au décret fixant les modalités d’accessibil­ité à cette aide, a précisé M. Baitas, faisant remarquer que ce processus se déroule dans de très bonnes conditions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco