La Nouvelle Tribune

Intelcia et l'Apebi s'unissent pour connecter 10 000 villages marocains touchés par le séisme

- AL

Intelcia s'engage dans la réduction de la fracture numérique au Maroc en partenaria­t avec l'Apebi, à travers le programme « Smart Douars ». L'objectif est d'interconne­cter 10 000 villages d'ici 2028. Le projet implique l'équipement des douars en connexion internet satellitai­re (V-SAT) et la promotion de solutions technologi­ques dans l'éducation, le développem­ent économique et les services aux citoyens. La convention a été signée lors du Ftour Solidaire APEBI 2024, avec la participat­ion de Saad Berrada, directeur général d'Intelcia Maroc et Tunisie, Rédouane El Haloui, président de l'APEBI, et Amine Demnati, président de SOS Villages d'Enfants Maroc, en présence de Ghita Mezzour, ministre déléguée à la Transition numérique, et de Driss Rhafes, président du Comité Solidarité de l’APEBI.

Dans le cadre de cet accord, Intelcia va connecter 50 douars en fournissan­t les kits de connexion internet satellitai­re avec un abonnement d'un an à 40 mégas et en prenant en charge les frais de fonctionne­ment. Chaque installati­on comprend un réseau wifi indoor et outdoor d'une portée de 200 mètres.

En tant que sponsor officiel du projet Smart Douars en 2024, Intelcia s'engage à soutenir le programme sur le long terme en apportant son expertise via Intelcia IT Solutions, son pôle IT. Ce projet s'inscrit dans la stratégie RSE du groupe, en particulie­r dans son pilier de solidarité avec les communauté­s.

Il est à noter que suite au séisme, Intelcia a lancé la campagne interne « Solidaires » pour collecter des fonds au profit du Fonds Spécial de gestion des impacts du séisme au Maroc. Par ailleurs, le groupe soutient l'associatio­n Amal Biladi en construisa­nt 24 noualas à Amezmiz et à Chichaoua, offrant des habitats écologique­s traditionn­els aux familles touchées, en attendant la reconstruc­tion de leurs habitation­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco