La Nouvelle Tribune

BMCI, une année 2023 marquée par des résultats solides et une belle performanc­e commercial­e

- Selim Benabdelkh­alek

Hicham Seffa, président du directoire de BMCI, a reçu la presse lundi 1er avril pour la traditionn­elle présentati­on des résultats du groupe. Pour ce qui aura été une meilleure année que 2022, notamment grâce à la baisse de l’inflation, la filiale de BNP Paribas affiche des résultats solides, avec de belles performanc­es au niveau de la collecte des dépôts notamment. « « Nos indicateur­s de performanc­e et de solidité financière se confirment », s’est félicité M. Seffa.

Côté chiffres, la banque a clôturé l’année avec un résultat net consolidé de 171 millions de dirhams (MDH), en baisse de 7,5% par rapport à l’année précédente. Cette diminution a été principale­ment influencée par les résultats d’un contrôle fiscal couvrant la période de 2019 à 2022. Hors éléments exceptionn­els, il serait en croissance d’environ 15%, selon la direction de BMCI.

Crédits et dépôts en hausse

La performanc­e de BMCI en 2O23 est particuliè­rement notable dans l’accroissem­ent de ses activités principale­s. Les crédits octroyés à la clientèle ont vu une hausse significat­ive de 8%, s’élevant à 58,9 milliards de dirhams à la fin de 2023, contre 54,5 milliards de dirhams l’année précédente. De même, les dépôts de la clientèle ont enregistré une progressio­n de 7,2%, atteignant 47,5 milliards de dirhams, contre 44,3 milliards de dirhams en 2022. Une hausse bienvenue, selon M. Seffa : « 2023 était une année de redémarrag­e pour BMCI en termes de collecte ».

Au coeur de ces performanc­es financière­s se trouve une augmentati­on notable du produit net bancaire (PNB) consolidé, qui a atteint 3,44 milliards de dirhams, marquant une hausse de 12,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est attribuée à l’améliorati­on du résultat des opérations de marché et à l’expansion de la marge d’intérêts, reflétant l’efficacité de la stratégie de diversific­ation des revenus de la banque.

Les résultats des opérations de marché, qui affichent également une belle croissance, sont « surtout portés par la bonne performanc­e des résultats de change et la partie obligatair­e », selon la direction, ajoutant que si l’opération exceptionn­elle de vente de BMCI Asset Management a évidemment pesé, la performanc­e est surtout portée par le récurrent. L’efficience opérationn­elle de BMCI a également été mise en lumière, avec une réduction du coefficien­t d’exploitati­on à 63,7%, indiquant une gestion prudente et efficace. Cette performanc­e est soutenue par un contrôle rigoureux des charges, qui ont totalisé 2,19 milliards de dirhams. Le résultat brut d’exploitati­on consolidé s’est ainsi élevé à 1,25 milliard de dirhams, en hausse de 27% par rapport à 2022, démontrant une améliorati­on considérab­le de la rentabilit­é opérationn­elle. Le coût du risque a connu une augmentati­on de 12,8%, fruit de l’approche prudente de BMCI en matière de provisionn­ement. Il faut « avoir en tête que notre [coût du risque] est orienté à la baisse depuis 2017 », note la direction, précisant que la hausse est principale­ment liée « à la population des clients les plus fragiles au niveau du crédit conso ».

Hicham Seffa a exprimé son enthousias­me face à ces résultats, qualifiant 2023 d’année de « rupture et de redémarrag­e » pour la banque. Les efforts continus pour maîtriser les charges, couplés à une croissance dynamique des activités principale­s, ont été particuliè­rement soulignés. M. Seffa a également mis en avant l’orientatio­n stratégiqu­e de la banque vers le développem­ent de ses canaux digitaux, visant à enrichir l’expérience client et à élargir l’offre de services.

En outre, la reconnaiss­ance de BMCI au niveau internatio­nal est confirmée par la note «AAA (mar)» attribuée par Fitch Ratings, reflétant sa solidité financière et sa capacité à maintenir des performanc­es élevées. Cette notation, l’une des meilleures à l’échelle nationale, est un gage de confiance pour les clients et les investisse­urs. Pour 2024 et les années suivantes, BMCI va poursuivre son plan stratégiqu­e TWENTY4CHA­NGE,

pour « s’adapter de manière agile et continue », explique M. Seffa. Et d’ajouter que « pour 2024, le client est au coeur de nos préoccupat­ions plus que jamais », notant que le groupe compte « poursuivre le vaste chantier de transforma­tion de la banque ». Sur ce dernier point, le président du directoire a relevé plusieurs projets phares : un programme IT, notamment le volet stabilisat­ion, un programme digital avec une évolution « significat­ive » de la palette de services, ou encore une revue des costumers journeys (parcours clients) à travers un programme dédié « afin de nous adapter aux nouvelles habitudes de nos clients ». Notons que l’un des objectifs de ce plan est « l’orientatio­n du coefficien­t d’exploitati­on de la banque », afin qu’à l’horizon de 2026, la banque puisse atteindre un taux d’environ 55%.

Enfin, M. Seffa a conclu en insistant sur « l’absence totale » de trace de désengagem­ent de BNP Paribas, continuant à nier les tenaces rumeurs qui circulent dans le secteur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco