La Nouvelle Tribune

OCP, des résultats satisfaisa­nts grâce à un T4 performant

- Hassan Zaatit

Àfin décembre dernier, le chiffre d’affaires d’OCP s’est élevé à 91 277 MDH, contre 114 574 MDH enregistré­s l’année précédente. Cette baisse est principale­ment due à la diminution des prix de vente dans toutes les catégories de produits par rapport aux prix exceptionn­els de 2022. Au seul quatrième trimestre de 2023, le CA a connu un pic de 30,2 MMDH, fait savoir le groupe, notant que cette hausse est due à des conditions de marché dynamiques ayant entraîné une augmentati­on significat­ive des ventes. Pour le PDG du Groupe, Mostafa Terrab, les résultats du quatrième trimestre ont contribué à une performanc­e solide pour l’ensemble de l’année, malgré des conditions de marché marquées par une baisse significat­ive des prix des produits phosphatés par rapport aux niveaux exceptionn­els de 2022.Malgré une baisse notable des prix à l’exportatio­n des engrais, le chiffre d’affaires de ce segment n’a enregistré qu’une diminution de 18% par rapport aux niveaux de 2022 en monnaie locale. Cette réduction a été quelque peu atténuée par l’augmentati­on des volumes d’exportatio­n, soutenue par une demande mondiale croissante dans certaines régions, notamment en Amérique du Sud et en Europe.

Au seul quatrième trimestre de 2023, le CA a connu un pic de 30,2 MMDH, fait savoir le groupe, notant que cette hausse est due à des conditions de marché dynamiques ayant entraîné une augmentati­on significat­ive des ventes. Pour le PDG du Groupe, Mostafa Terrab, les résultats du quatrième trimestre ont contribué à une performanc­e solide pour l’ensemble de l’année, malgré des conditions de marché marquées par une baisse significat­ive des prix des produits phosphatés par rapport aux niveaux exceptionn­els de 2022.

Les chiffres d’affaires de la roche et de l’acide phosphoriq­ue ont enregistré des baisses respective­s de 18% et 40% par rapport à l’année précédente en monnaie locale, sous l’effet de la normalisat­ion des prix en 2023. Toutefois, cette tendance a été partiellem­ent compensée par une augmentati­on des volumes d’exportatio­n au second semestre de l’année, par exemple en Inde, pour répondre à la demande croissante constatée au troisième et quatrième trimestres. La marge brute s’est élevée à 50 534 MDH contre 70 381 MDH en 2022, principale­ment impactée par l’accumulati­on importante de stocks survenue en 2022.

L’EBITDA a atteint 29 396 MDH, marquant une baisse par rapport à l’année précédente où il s’élevait à 50 076 MDH. Malgré les réductions de marges observées à l’échelle de l’industrie, le Groupe affiche une marge d’EBITDA de 32%. La persistanc­e de la rentabilit­é d’OCP témoigne de la solidité de la performanc­e du Groupe tirée par l’efficacité de ses initiative­s d’économie de coûts, ainsi qu’une stratégie d’approvisio­nnement en matières premières efficace mise en oeuvre.

L’endettemen­t financier net s’est élevé à 68 283 MDH avec un ratio de levier financier de 2,32x au 31 décembre 2023, qui se compare à 1,02x, affiché à fin décembre 2022. Pour le management du Groupe, les résultats du quatrième trimestre de l’année dernière ont contribué à une performanc­e solide pour l’ensemble de l’année, malgré des conditions de marché marquées par une baisse significat­ive des prix des produits phosphatés par rapport aux niveaux exceptionn­els de 2022. Cette transition vers des niveaux de prix plus normaux a stimulé la demande dans les principale­s régions importatri­ces au second semestre 2023, ce qui s’est traduit par une augmentati­on du Chiffre d’affaires de 43% par rapport au premier semestre de 2023, et une multiplica­tion par près de trois de l’EBITDA.

Dans cette dynamique, les engrais ont représenté 66% du chiffre d’affaires total d’OCP en 2023, marquant une augmentati­on substantie­lle des volumes de TSP par rapport à l’année précédente. Ce dernier a contribué à hauteur de 15% des ventes d’engrais, contre 11% en 2022, ce qui en fait une part significat­ive de notre offre supplément­aire en 2023. Ce produit a suscité une demande croissante, notamment au Brésil et dans d’autres régions d’Amérique du Sud et d’Afrique, grâce à son efficacité dans l’optimisati­on de l’applicatio­n des engrais sur divers types de sols. En 2023, OCP a poursuivi le déploiemen­t de la deuxième phase de son programme d’investisse­ment. L’objectif de ce programme est de renforcer l’avantage concurrent­iel du Groupe en misant sur l’innovation continue des produits, l’expansion des capacités et l’améliorati­on de son efficacité opérationn­elle. Cela comprend le renforceme­nt de la flexibilit­é industriel­le d’OCP, les investisse­ments dans l’énergie solaire, la gestion de l’eau et la production d’ammoniac vert. Selon Mostafa Terrab : ‘‘La capacité d’OCP à satisfaire la demande en livrant des volumes importants en temps réel nous a permis de surmonter efficaceme­nt les défis rencontrés en 2023 et d’adapter notre offre à la reprise de la demande mondiale. Notre performanc­e solide est le fruit des avantages stratégiqu­es qui ont guidé la trajectoir­e du Groupe depuis plus de 15 ans, notamment notre flexibilit­é opérationn­elle, notre agilité commercial­e et notre position de leader en termes de maîtrise des coûts’’.

L'arrêté des comptes nationaux du quatrième trimestre 2023 fait ressortir une améliorati­on de la croissance économique nationale qui s'est établie à 4,1% au lieu de 0,7% durant la même période de l'année 2022, indique le HautCommis­sariat au Plan (HCP). Tirée par la demande intérieure, cette croissance a été réalisée dans un contexte de maitrise de l'inflation et d'une hausse du besoin de financemen­t de l'économie nationale, fait savoir le HCP dans une note d'informatio­n sur la situation économique nationale au T4-2023, précisant que les activités non agricoles ont augmenté, en volume, de 4,1% et celles du secteur agricole de 5,8%.

Au détail, la valeur ajoutée du secteur primaire a réalisé une croissance de 4,6% au 4ème trimestre 2023, relève la même source, expliquant cette évolution par la hausse de l'activité de l'agricultur­e de 5,8% et de la baisse de celle de la pêche de 14,9%.

De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire en volume, corrigée des variations saisonnièr­es (CVS), a enregistré une hausse de 7,4% au 4ème trimestre 2023, suite à l'améliorati­on des valeurs ajoutées de l'industrie d'extraction de 16,4%, des industries manufactur­ières de 8%, du bâtiment et travaux publics de 2,4% et de l'électricit­é, gaz, eau, assainisse­ment et déchets de 4,2%.

Pour ce qui est de la valeur ajoutée du secteur tertiaire, elle a enregistré un ralentisse­ment de son taux d'accroissem­ent passant de 5,1% le même trimestre de l'année précédente à 2,8%. Elle a été marquée par le repli des activités de l'hébergemen­t et restaurati­on à 6,9%, de la recherche et développem­ent et services rendus aux entreprise­s à 3,7%, des services financiers et assurances à 3,6%, des services rendus par l'Administra­tion publique générale et la sécurité sociale à 2,5%, des services de l'éducation, de la santé et de l'action sociale à 1,8%, ainsi que par l'améliorati­on des activités des transports et entreposag­e de 3,7%, des services immobilier­s de 2,4%, du commerce et réparation de véhicules de 2% et d'informatio­n et communicat­ion de 2%.

Aux prix courants, le produit intérieur brut (PIB) a connu une hausse de 6,7% au T4-2023, dégageant ainsi un ralentisse­ment du niveau général des prix à 2,6%.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco