La Nouvelle Tribune

Lutte contre l’analphabét­isme, la stratégie 2023-2035 de l’ANLCA

-

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabét­isme (ANLCA) a adopté, mardi lors d’une réunion de son conseil d’administra­tion, une nouvelle stratégie nationale pour la période 2023-2035, reposant sur quatre axes principaux notamment le ciblage, la convergenc­e, la qualité et la bonne gouvernanc­e. Présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolair­e et des Sports, Chakib Benmoussa, et avec la participat­ion de l’ensemble des membres du Conseil, cette 9ème session du CA de l’Agence a approuvé également le bilan de l’action au titre de l’année 2023, ainsi que le plan d’action et le budget pour la période 2024-2026. S’exprimant à cette occasion, M. Benmoussa, a indiqué que la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie s’appuie sur les références nationales et internatio­nales les plus importante­s en matière de lutte contre l’analphabét­isme, en tenant compte des facteurs démographi­ques, sociaux et économique­s.

Cette stratégie, a poursuivi le ministre, s’assigne aussi pour objectif d’améliorer et diversifie­r l’offre en matière de lutte contre l’analphabét­isme, renforcer le ciblage et assurer un accès équitable à l’apprentiss­age, pour l’autonomisa­tion et la mise à niveau des individus et la promotion de la société.

M. Benmoussa a souligné à cet égard que la réalisatio­n des objectifs de cette stratégie revêt une importance capitale en raison de son impact dans le renforceme­nt de la lutte contre l’analphabét­isme en tant que levier d’apprentiss­age tout au long de la vie, à même de permettre une intégratio­n plus efficace dans la société. Le ministre, qui a mis l’accent sur la promotion du capital humain pour parvenir à un développem­ent plus intégré et global, a souligné l’importance de redoubler et fédérer les efforts de toutes les composante­s de la société, en vue de lancer une dynamique intégrée et plus forte dans la perspectiv­e d’éradiquer le fléau de l’analphabét­isme.

De son côté, le directeur de l’ANLCA, Abdelouado­ud Kharbouch a passé en revue les réalisatio­ns de l’ANLCA durant l’année 2023, les principaux axes de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre l’analphabét­isme, les plans d’action régionaux en la matière, outre le plan d’action 2024-2026 et les mécanismes de financemen­t des programmes durant cette période.

S’agissant du bilan 2023, il s’est articulé sur plusieurs points notamment l’élaboratio­n d’une stratégie nationale de lutte contre l’analphabét­isme, le lancement officiel de l’Institut de formation aux métiers de l’alphabétis­ation (IFMA), l’élaboratio­n de la stratégie de communicat­ion de l’Agence 2023-2027, et le lancement effectif d’un programme d’alphabétis­ation au profit des immigrés et des réfugiés au Maroc.

Il s’agit aussi du lancement de l’étude stratégiqu­e sur l’apprentiss­age tout au long de la vie au Maroc (vision d’ici 2035), la diversific­ation des supports numériques, notamment l’applicatio­n mobile « Alpha Fellah » et la plateforme « E-Alpha Tamlik », entre autres.

De même, M. Kharbouch a fait état de 1.032 099 bénéficiai­res des programmes d’alphabétis­ation en 2023, soit plus de 9,1 millions inscrits depuis 2014, dont 85% sont des femmes et 65% bénéficiai­res sont issus du monde rural, notant que 18 accords portant sur des projets structuran­ts ont été conclus durant l’année écoulée, soit 2.352 accords signés au total. Et d’ajouter que l’ANCLA a procédé à la mise à jour des contenus des programmes d’alphabétis­ation dédiés à diverses catégories de la société notamment les personnes en situation de handicap, les détenus, les artisans, avec un accent particulie­r sur la langue amazighe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco