La Nouvelle Tribune

Dialogue social : Le gouverneme­nt se targue d’un bilan de 4,25 millions de bénéficiai­res

-

Selon un communiqué du départemen­t du chef du Gouverneme­nt publié lundi, environ 4,25 millions d’individus, répartis entre 1,25 million de fonctionna­ires et 3 millions de salariés du secteur privé, ont bénéficié d’une augmentati­on de revenus depuis le début du dialogue social.

Au cours de la session d’avril 2024, un accord a été conclu entre le gouverneme­nt, les centrales syndicales, la Confédérat­ion Générale des Entreprise­s du Maroc (CGEM) et la Confédérat­ion Marocaine de l’Agricultur­e et du Développem­ent Rural (COMADER). Cet accord a permis de s’accorder sur les principes de base pour la réforme des régimes de retraite, dont l’examen continuera en vue de sa présentati­on au Parlement lors de la session d’automne 2024, indique la source. La même source ajoute que le projet de loi organique sur la grève sera soumis au Parlement pendant la session de printemps en cours, et le gouverneme­nt examinera également certains textes relatifs à la législatio­n du travail, en concertati­on avec ses partenaire­s sociaux et économique­s.

Cet accord marque l’aboutissem­ent des efforts des différente­s parties qui ont formulé des propositio­ns pour trouver des solutions acceptable­s aux revendicat­ions, visant à améliorer la situation des salariés et à préserver la compétitiv­ité des entreprise­s nationales ainsi que leurs engagement­s sociaux. Cela vient consolider les engagement­s de l’accord du 30 avril 2022 qui a établi les bases du dialogue social. Rappelons que l’accord signé par le Chef du gouverneme­nt, Aziz Akhannouch, et les représenta­nts syndicaux et profession­nels, concerne une augmentati­on nette générale de 1000 dirhams du salaire mensuel des travailleu­rs du secteur public n’ayant pas encore bénéficié de cette hausse. Il inclut aussi une réduction de l’impôt sur le revenu pour tous les fonctionna­ires et salariés, avec un impact allant jusqu’à 400 dirhams pour les revenus moyens, ainsi qu’une hausse de 10% du SMIG et du SMAG agricole, portant la revalorisa­tion totale à 20% pour le SMIG et à 25% pour le SMAG depuis l’arrivée de ce gouverneme­nt.

Le Chef du gouverneme­nt a qualifié la signature de l’accord de la session d’avril 2024 d’« événement historique », marquant un progrès significat­if pour l’améliorati­on de la condition des travailleu­rs, un enjeu toujours soutenu par le Roi qui appelle à une attention particuliè­re pour favoriser le développem­ent, l’équité sociale et la solidarité nationale. Il a aussi souligné l’engagement continu du gouverneme­nt à collaborer avec ses partenaire­s sociaux et économique­s dans le cadre de l’institutio­nnalisatio­n du dialogue social, une stratégie en ligne avec la Vision Royale.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco