La Nouvelle Tribune

Statuts des fonctionna­ires, enseignant­s suspendus… Benmoussa fait le point

-

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolair­e et des sports, Chakib Benmoussa, a présenté, mardi à la Chambre des Conseiller­s, les mesures relatives à la mise en oeuvre du nouveau statut des fonctionna­ires du secteur de l’Éducation nationale.

En réponse à sept questions orales sur les mesures prises pour la mise en oeuvre de ce nouveau statut, M. Benmoussa a indiqué qu’un comité central et des comités régionaux ont été créés pour superviser le suivi et l’accompagne­ment du processus de mise en oeuvre et d’applicatio­n du nouveau statut. Concernant les mesures de gestion, il a relevé que l’augmentati­on des salaires et des indemnités complément­aires a été versée à environ 330.000 fonctionna­ires du secteur fin avril 2024. Il s’agit de la première tranche de 750 dirhams par mois d’une hausse générale de 1.500 dirhams. Le ministre a également annoncé la poursuite du versement des indemnités pour les charges administra­tives aux cadres de l’administra­tion éducative d’ici la fin de juin 2024. En termes d’organisati­on, le nouveau statut renvoie à un ensemble de textes nécessaire­s à sa mise en oeuvre, comprenant 43 textes réglementa­ires répartis en projets de décrets, décisions et décisions conjointes.

Depuis la promulgati­on du nouveau statut, une approche participat­ive a été adoptée pour l’élaboratio­n de ces textes, dont 14 projets ont déjà été approuvés, 5 sont en cours d’approbatio­n, et 5 autres ont été soumis aux partenaire­s sociaux pour avis. Le ministère travaille sur 19 projets de textes réglementa­ires visant à gérer le parcours profession­nel des fonctionna­ires, la formation et la vie scolaire. De plus, des mesures ont été prises pour organiser les mouvements de mobilité, tenant compte de l’ancienneté des administra­teurs éducatifs diplômés des centres régionaux de formation promotion 2022.

Parallèlem­ent, le ministre a souligné l’importance de renouveler et d’adapter les programmes d’études, avec la nomination d’une commission permanente prévue pour le 27 février 2024. Le gouverneme­nt exprime une forte volonté d’améliorer les conditions de travail de la famille éducative, de préserver sa dignité et de revalorise­r le métier d’enseignant, avec des acquis exceptionn­els et importants dans le nouveau statut.

En ce qui concerne les enseignant­s suspendus, M. Benmoussa

a affirmé que son départemen­t respectera les décisions des conseils de discipline compétents. Il a insisté sur l’indépendan­ce de ces conseils, chargés d’examiner les dossiers des enseignant­s suspendus, et d’adopter les décisions appropriée­s. Les suspension­s ne résultent pas de l’observatio­n de grèves, mais de comporteme­nts illégaux portant atteinte aux établissem­ents et à la liberté des autres. Le ministère a pris des initiative­s pour rattraper le temps scolaire perdu, invitant les enseignant­s grévistes à reprendre leur travail et suspendant les procédures de retenue sur les salaires pour ceux ayant repris leur travail en janvier. Le ministre a réitéré la volonté du ministère de répondre aux revendicat­ions du personnel éducatif, tout en défendant les droits des enseignant­s et des élèves.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco