La Nouvelle Tribune

Le FMI salue la résilience de l’économie marocaine et les réformes menées par le Royaume

-

Le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) a récemment achevé ces consultati­ons au titre de l’article 4 pour 2024 avec le Maroc, soulignant la résilience de l’économie marocaine face à une série de défis substantie­ls, incluant le stress hydrique, un séisme dévastateu­r, et un environnem­ent économique mondial difficile.

Selon un rapport publié le 1er mai sur le site du FMI, le Conseil d’administra­tion du FMI a également mené la revue à miparcours de l’accord d’accès à la ligne de crédit modulable, approuvé la première revue de la facilité pour la résilience et la durabilité, et discuté des modificati­ons du calendrier pour cette dernière facilité concernant le Maroc. L’économie marocaine a démontré une résilience « remarquabl­e », note le FMI, réalisant une croissance de 3% en 2023 malgré des conditions difficiles. Cette performanc­e est attribuée à une dynamique des exportatio­ns et un regain de la demande intérieure. La croissance du PIB devrait s’accélérer progressiv­ement pour atteindre 3,5% au cours des prochaines années, stimulée par la mise en oeuvre continue d’un programme de réformes structurel­les ambitieux. Le Maroc a également vu une améliorati­on dans la gestion de son déficit budgétaire et de ses transactio­ns courantes. Le déficit budgétaire s’est clôturé à 4,4% du PIB pour 2023, mieux que prévu grâce à des recettes budgétaire­s plus élevées que prévu. De même, le déficit des transactio­ns courantes a diminué, grâce à une baisse des importatio­ns et des performanc­es solides en matière d’exportatio­ns, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’électroniq­ue, ainsi qu’une hausse des envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger. Le Maroc a progressé dans la mise en oeuvre de réformes structurel­les, notamment dans l’expansion de l’assurance maladie obligatoir­e et l’introducti­on de transferts monétaires directs aux familles nécessiteu­ses. Les efforts pour améliorer la supervisio­n et la régulation financière­s ont également été salués, avec des mesures prises pour renforcer les fonds propres des banques, développer un marché secondaire des prêts non productifs, et avancer vers une stratégie de finance verte.

Le Conseil d’administra­tion du FMI a exprimé son accord avec l’évaluation des services du FMI, notant que les politiques macroécono­miques prudentes et les réformes structurel­les devraient continuer pour assurer une croissance économique plus forte et plus inclusive. Ils ont souligné l’importance de maintenir les efforts dans la réduction de la dépendance aux combustibl­es fossiles et dans la gestion des risques climatique­s. En conclusion, le FMI a reconfirmé l’éligibilit­é du Maroc à la ligne de crédit modulable, reflétant la solidité de ses cadres de politique macroécono­mique et institutio­nnelle. Les consultati­ons futures sont prévues selon le cycle habituel de 12 mois, continuant ainsi le suivi régulier de l’économie marocaine par le FMI.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco