La Nouvelle Tribune

Vers une finance intelligen­te : perspectiv­es du Huawei Intelligen­t Finance Summit 2024

-

La troisième édition du Huawei Intelligen­t Finance Summit 2024, organisé le 7 mai à Casablanca, a réuni des leaders, des experts et des praticiens de l’industrie financière pour discuter des stratégies visant à renforcer les fondations du secteur. Placé sous le thème « Nonstop banking, resilience boosts intelligen­ce, reshaping smarter finance Together », l’événement a mis en lumière l’évolution vers un paysage financier intelligen­t, mettant l’accent sur l’importance croissante des engagement­s par rapport aux simples transactio­ns. Les discussion­s ont porté sur la nécessité pour les institutio­ns financière­s de développer des infrastruc­tures robustes et des plateforme­s d’intelligen­ce des données pour accroître la productivi­té du secteur.

S’exprimant à cette occasion, David LI , Directeur Général de Huawei Maroc, a déclaré : « Face à l’évolution des scénarios de services financiers et des modèles commerciau­x à l’ère du numérique, le secteur financier est confronté à une demande croissante d’innovation commercial­e rapide et d’expérience client ultime, ce qui accélère encore le rythme de sa transforma­tion. Pour faire face à la nature complexe et dynamique de la transforma­tion numérique, Huawei s’engage inlassable­ment auprès de ses partenaire­s et clients, en offrant des solutions complètes d’infrastruc­tures, de plateforme­s digitales et de clouds, afin de réaliser ensemble la vision d’une finance plus intelligen­te, plus durable et plus inclusive ».

De son côté El Mehdi El Jair, Directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, a souligné l’émergence croissante du secteur de la banque digitale et de la Fintech en Afrique, mettant en lumière son importance grandissan­te et sa complément­arité avec l’industrie bancaire traditionn­elle.

Il a partagé des données montrant un recul significat­if du retour sur capitaux propres et des coûts opérationn­els dans les principale­s institutio­ns financière­s africaines, mettant en évidence la nécessité d’une transforma­tion technologi­que.

Il a noté que l’adoption du digital en Afrique reste en retard par rapport au reste du monde, mais a souligné les opportunit­és offertes par l’essor de l’e-commerce, des transactio­ns mobiles et de l’accès à Internet. Pour faire face à ces défis et tirer parti du potentiel économique du continent, il a préconisé l’avènement de la « banque 4.0 », capitalisa­nt sur les technologi­es émergentes telles que le cloud, l’IoT et la connectivi­té 5G, ainsi que sur des modèles commerciau­x innovants comme le lifestyle finance. Il a souligné le rôle crucial du cloud dans l’accélérati­on des projets bancaires et financiers, mettant en avant l’expérience et l’expertise de Huawei dans ce domaine, avec plus de 3300 institutio­ns financière­s dans le monde utilisant leurs solutions. Enfin, il a illustré la capacité de Huawei à accélérer les projets bancaires en intégrant le cloud, raccourcis­sant ainsi les délais de mise en oeuvre, comme l’exemple d’une banque digitale à Singapour qui est passée de la conception à la production en six mois grâce à leur collaborat­ion.

Pour sa part, Mohamed Saad, DGA de la Bourse de Casablanca, a souligné l’importance de migrer vers le Cloud, en particulie­r vers le Cloud First, inspiré par les initiative­s déjà prises par le Canada et les États-Unis. Il a mentionné le G42 à Abu Dhabi comme une référence dans ce domaine, soulignant que le salut réside dans cette maturité cloud. Il a également souligné le rôle de la Bourse de Casablanca dans l’éducation financière et l’acculturat­ion, en citant Simon Sinek et le concept de « Start with Why ». Il a expliqué le besoin de parler de bancarisat­ion et d’investisse­ment en bourse, surtout pour les particulie­rs, soulignant que contrairem­ent à d’autres régions comme le Moyen-Orient, le marché de Casablanca est principale­ment corporate. Les experts ont été unanimes sur l’importance d’une infrastruc­ture numérique intelligen­te, durable et robotisée pour une numérisati­on de bout en bout.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco